Les 14 juillet franco-vénézuéliens
Pour les Français, le 14 juillet est par excellence la date la plus emblématique de son histoire. En outre, le 14 juillet est une date qui, pour divers faits historiques, rappelle les liens d’amitié et de coopération qui unissent le peuple français et le peuple vénézuélien.
14 juillet 1789.
Grâce à la Révolution française, cette date est historique, non seulement pour la France, mais pour inspirer une partie du monde.
14 juillet 1810.
Le Libérateur Simón Bolívar débarque à Liverpool, en Angleterre. Sa mission diplomatique consiste aussi à ramener le général Francisco de Miranda au Venezuela, qui invite à l’accompagner un jeune Français qu’il a rencontré à Londres, Antoine Leleux.
Antoine Leleux, au Venezuela, deviendra secrétaire, aide de camp et homme de confiance, non seulement de Miranda, mais aussi de Simon Bolivar. Par ailleurs, lorsque les Espagnols font prisonnier le général Miranda, c’est Leleux qui réussit à sauvegarder ses précieuses archives.
14 juillet 1811.
Confirmant l’acte de la Déclaration d’indépendance du Venezuela décrétée le 5 juillet, le drapeau tricolore est hissé pour la première fois sur la Place Bolívar de Caracas, pour le serment officiel des troupes vénézuéliennes. Avec un Libérateur comme Simón Bolívar arrivé et résidant à Paris en 1802, peu après la Révolution française, et un Francisco de Miranda qui a activement participé à cette Révolution, il est facile d’imaginer que cette date du 14 juillet n’était pas une simple coïncidence.
14 juillet 1816.
Le général Francisco de Miranda décède en prison en Espagne. Francisco de Miranda, honoré sur l’Arc de Triomphe de Paris pour avoir été l’un des cent héros de la Révolution française, atteint le rang de Maréchal de France et participe à de nombreuses batailles au commandement des troupes du Nord de la Révolution.
14 juillet 1816.
Le même jour de la mort de Miranda, au Venezuela, l’expédition des Cayos, débarque à Ocumare où une bataille fatidique est livrée avec les troupes espagnoles.
Le Libérateur Simón Bolívar se retrouve isolé sur la plage, au point de se suicider pour ne pas se rendre à l’ennemi, lorsque le mulâtre français Jean Baptiste Bideau, capitaine d’un des navires, sauve la vie de Bolívar.
14 juillet 1816.
Durant cette même bataille d’Ocumare, le franco-haïtien Jean Baillio est porté disparu. Au service de la guerre d’Indépendance du Venezuela, il est imprimeur du Congrès suprême et imprimeur du gouvernement. Il a ainsi contribué au triomphe de la cause révolutionnaire pour presque toutes ses publications patriotiques : brochures, journaux, et même celle de la première Constitution vénézuélienne.
Jean Araud. franco-vénézuélien
Caracas, 14 juillet 2020
Los 14 de julio franco-venezolanos
Para el pueblo francés, el 14 de julio es por excelencia la fecha más emblemática de su historia.
También, el 14 de julio es una fecha que por varias circunstancias recuerda los lazos de amistad y cooperación que unen los pueblos de la Republica Francia y la República Bolivariana de Venezuela.
14 de julio de 1789.
Gracias a la Revolución Francesa, nace esta histórica fecha, no solo para Francia sino por inspirar parte del mundo.
14 de julio de 1810.
Desembarca, en el puerto de Liverpool, Inglaterra, el Libertador Simón Bolívar. Entre su misión diplomática tenía la de traer de regreso a Venezuela el General Francisco de Miranda que pedirá de acompañarlo un joven francés que conoció en Londres, Antoine Leleux.
Antoine Leleux, en Venezuela, llegó a ser secretario, edecán y hombre de confianza, no solo de Miranda sino que también del Libertador. Además, cuando los españoles se llevaron prisionero al General Miranda, es Leleux que lograra salvar sus valiosos archivos.
14 de julio de 1811. Confirmando el Acta de la Declaración de Independencia de Venezueladecretada el 5 de Julio, es izado por primera vez el Pabellón Tricolor en la Plaza Bolívar de Caracas, para un acto de juramento de las tropas venezolanas. Con un Libertador Simón Bolívar que llegó y vivió en París en 1802 poco después de la Revolución Francesa y un Francisco de Miranda que participó activamente a esta Revolución es fácil de imaginar que esta fecha del 14 de julio no ha sido una simple coincidencia.
14 de julio de 1816. El General Francisco de Miranda encarcelado muere en España. Francisco de Miranda, honrado en el Arco de Triunfo de París por ser uno de los cien héroes de la Revolución Francesa, alcanzó el grado de Mariscal de Francia y participó a numerosas batallas al mando del Ejército del Norte de la Revolución.
14 de julio de 1816. El mismo día de la muerte de Miranda, en Venezuela la Expedición de los Cayos, llega a Ocumare donde se libra una fatídica batalla con las tropas españolas.
El Libertador Simón Bolívar se encuentra aislado en la playa, a punto de suicidarse para no entregarse al enemigo, cuando el mulato francés Juan Bautista Bideau, capitán de uno de los buques, salva la vida de Bolívar.
14 de julio de 1816. En esta misma batalla de Ocumare, desaparece el franco-haitiano Juan Baillio que, al servicio de la Independencia de Venezuela, llego a ser Impresor del Supremo Congreso e Impresor del Gobierno, y contribuyó así al triunfo de la causa patriota con casi todas las publicaciones patrióticas: panfletos, periódicos y hasta la primera Constitución venezolana.
Jean Araud. franco-venezolano
Caracas, 14 de julio 2020