Source: Le PRCF, le 8 août 2009
Alors qu’on annonce 650000 chômeurs de plus d’ici la fin de l’année, alors que le pouvoir veut supprimer 34000 postes de la fonction publique en 2010 (combien de services hospitaliers, de labos de recherche, de classes, de bureaux de poste, rayés de la carte ?).
Alors que l’Assemblée Nationale aux ordres de Sarkozy a multiplié les mauvais coups en juillet (travail du dimanche, casse de la sécurité d’emploi des fonctionnaires, privatisation du statut de la Poste ), Messieurs les actionnaires, spéculateurs, « traders » et autres seigneurs de la finance se sucrent monstrueusement une fois de plus !
– La Bourse ne cesse de monter car les centaines de milliers de licenciements vont dégager une plus value record pour les capitalistes ( moins de personnel pour produire au même rythme la marchandise ce qui va entraîner une exploitation encore plus dure )
– La BNP qui a touché des millions d’argent public sans le moindre contrôle sous prétexte de la « soutenir », distribue sans vergogne des milliards de prime à ses dirigeants.
Bel exemple de la moralisation du capitalisme promise par Sarkozy, et qui apparaît de plus en plus pour ce qu’elle est une opération trompeuse, démagogique et à la limite d’une forme de sadisme politique.
On ne moralise pas le capitalisme, pas plus qu’on ne le modifie ou le « dépasse ». Son existence même est basée sur l’exploitation du travail à n’importe quel prix (payé bien sûr par les exploités ). La seule moralisation du capitalisme c’est son abolition totale.
Rassemblons nous pour combattre inlassablement ce système capitaliste inhumain et tous ceux qui le servent en étalant sans pudeur leur richesse, pendant que les salariés, les jeunes, les retraités vivent en permanence dans l’angoisse des lendemains de misère.