Interviewé par la chaîne de télévision russe, RT en anglais, au sujet de l’ouverture du procès de l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo, notre camarade Aymeric Monville a, en substance, défendu les principes de la laïcité mais rappelé que la séparation des Églises et de l’État ne peut fonctionner que par respect et tolérance entre croyants, de quelque confession qu’ils soient, et également incroyants.
À lire :
- Attentat à Paris contre Charlie Hebdo – Communiqué du PRCF
- Attentat de Paris : communiqué du PRCF. 21 avril 2017. [Fr / En]
- “Archipel français”, “Bloc contre bloc” ou convergence nationale des résistances ? par Georges Gastaud
- Défendre la laïcité,rejeter la nouvelle déferlante anti-musulmane : s’unir pour la République sociale, souveraine et démocratique !
- Le principal séparatisme en France, c’est celui de Macron et de l’oligarchie financière qu’il représente !
- Décomposition française et forces de résistance !
Les Français ne sont pas actuellement menacés dans leur système de valeurs, fondées sur la grande époque des Lumières et de la Révolution française.
En revanche, il y a un risque, non immédiat mais plausible, de fracturation ethnique de notre pays. On résorbera cela davantage par la culture que par la caricature. Au-delà, la France ne doit accepter sous aucun prétexte le scénario états-unien de la guerre de civilisation et retrouver des alliés arabes laïcs au Moyen-Orient, ce qui, là aussi, ne passe pas par la provocation.La situation géographique de la France a toujours exigé qu’elle pratique des contre-alliances de revers (alliance russe contre l’Allemagne et alliance avec Soliman contre Charles Quint par exemple). La France ne peut donc plus se payer le luxe de l’arabophobie en plus de la russophobie.