Jeudi 15 octobre 2020, l’ambassadeur de France à Cuba, Patrice Paoli, a rencontré le docteur Vicente Vérez Bencomo, directeur général de l’Institut Finlay des Vaccins (IFV), pour des échanges sur la coopération dans le secteur des vaccins avec l’agence française pour le développement à Cuba.
Sur Twitter, l’institut Finlay soulignait l’excellente relation de collaboration construite au cours des deux dernières années entre la France et l’IFV
🇨🇺💉🇫🇷 The Finlay Institute of #Vaccines (IFV) highlighted the excellent collaboration relations that have been forged during the last two years between #France and IFVhttps://t.co/nlQKgXWMpN
— Radio Rebelde – English (@radiorebelde_en) October 16, 2020
Auparavant, les autorités françaises avaient donné quelques détails sur la réunion. Celle-ci a porté sur la coopération franco-cubaine dans le domaine des vaccins.
L’institut Finlay développe avec SOBERANA 01 le premier vaccin de Cuba et de l’Amérique latine contre le covid-19. Un vaccin qui est déjà en phase d’essai clinique.
Des essais cliniques adaptatifs, multicentriques et controlés, randomisés, au cours desquels des volontaires sont vaccinés avec deux variantes, une plus faible ou une plus forte dose, du vaccin : le vaccin cubain anti- méningocoque VA MNEGOG BC, l’un des principaux médicaments de IFV. Les premiers essais impliquant 700 volontaires ont démarré dès le 24 août.
Petit pays, Cuba a besoin de la coopération internationale pour pouvoir accélérer le développement des essais cliniques du vaccin anti-covid-19 SOBERENA01 : en effet, avec une population de 11 millions d’habitant l’île caraïbe pourrait rencontrer des difficulté à constituer rapidement les groupes différents par âge, état de santé etc. et ce pour achever rapidement les tests.
Le développement de médicaments et de vaccins, l’accès à la santé pour tous, le déploiement de brigades médicales en appui de plusieurs dizaines de pays dans le monde démontre l’engagement internationaliste de Cuba en solidarité de l’Humanité toute entière. S’agissant de la France, la coopération n’est pas uniquement en matière de vaccins. Cet été des médecins cubains sont venus appuyer la Martinique.
Rappelons que cet engagement est d’autant plus exemplaire que Cuba socialiste est frappée par un criminel blocus mis en place par Washington et ses alliés depuis des décennies. Un embargo lourd de terribles conséquences, y compris pour se doter des machines et matériaux nécessaires à la santé.
Raison de plus pour renforcer la coopération avec Cuba, raison de plus pour à l’unissons des Nations Unies qui condamnent cet embargo criminel, exiger la mise en application des résolutions de l’Assemblée Générale de l’ONU condamnant les USA, avec la levée immédiate du blocus.
JBC pour www.initiative-communiste.fr