A l’occasion des 100 ans du Congrès de Tours et de la création du Parti Communiste Français, mais également des 100 ans en mars 2021 de la fondation du parti communiste suisse, les camarades du Parti Communiste (Suisse), très implantés dans le Tessin, canton frontalier de l’Italie ont accepté un échange. L’occasion de partager avec Massimiliano Ay, secrétaire politique de ce parti communiste qui s’organise très activement sur base marxiste-léniniste en mobilisant de nombreux jeunes travailleurs de répondre à diverses questions sur la situation sanitaire, sur l’histoire de leur parti et sur les menaces que fait peser l’Union européenne sur leur pays. Une manière de célébrer de façon concrète et résolument tournés vers l’avenir de la renaissance communiste l’expérience des travailleurs de parts et d’autres des Alpes.
Initialement planifié le 16 janvier 2021, le meeting célébrant le centenaire du Congrès de Tours et soutenant la reconstruction du grand parti communiste dont les travailleurs ont un besoin urgent en France devrait se tenir le 17 avril 2021 : inscrivez vous, réservez votre date (cliquez ici)
https://www.partitocomunista.ch
- Retrouvez le dossier spécial : célébrer dans l’action les 100 ans du Congrès de Tours pour reconstruire le Parti Communiste
Passionnante interview, merci beaucoup, Aymeric !
Il me semblait que le Tessin était devenu suisse sur volonté de la France, après la défaite suisse (aussi) de Marignan, et la France en tira des avantages économiques. Je ne sais pas si à l’époque le Tessin était connu pour l’Or…L’autre conséquence est que l’Armée suisse est devenue une réserve de mercenaires et a perdu ses velléités expansionnistes.
En tout cas, effectivement la frontière n’est pas naturelle : en franchissant les cols, on se croit en Italie…
Massimiliano … un Robespierre suisse ? en tout cas, excellentes analyses et un français remarquable… avec quelques r bien roulés.