Avec son nouveau livre scissions syndicales, réformisme et impérialismes dominants l’historienne Annie Lacroix-Riz apporte un éclairage décisif sur l’histoire du mouvement syndical et le rôle joué par les impérialismes dominants pour fracturer les syndicats et affaiblir les travailleurs.
Dans cet entretien exclusif avec Fadi Kassem, Annie Lacroix-Riz explique les raisons de ce livre et abordent les leçons à en tirer pour les travailleurs qui veulent faire gagner leur revendication.
100 ans après le Congrès de Tours qui avaient vu les travailleurs prendre leur indépendance et lancer ainsi avec le Parti Communiste et la CGT les plus belles victoires du mouvement ouvrier, une vidéo à faire largement circuler en la partageant autour de vous, tout particulièrement auprès de tous les militants syndicaux.
Un PCF et une CGT qui montreraient la Chine communiste en exemple pour sa puissante politique industrielle à long terme, sa gestion de ses services publics tous nationalisés en monopoles publics (Télécoms, Energie, Transports publics, Eau, Postes, Banques, Assurances retraites, sécurité sociale, Santé, 2cole, université, etc….) feraient un carton électoralement comme dans le nombre de leurs adhérents.
Idem pour l’Humanité.
Et pour le Covid c’est pareil : la Chine communiste qui est le premier pays à avoir été touché au mode sans recul ni aide d’autres pays, a éradiqué le Virus et diffuse ses 4 vaccins dans le monde entier comme en Chine communiste.
Mais PCF, CGT comme l’Humanité, boboisés au sein d’une UE/EURO/OTAN ultralibéral hyperatlantiste est illisible et inaudible et ouvre un boulevard aux fascistes ultralibéraux hyperatlantistes du RN, comme à Macron.