Que les bouches s’ouvrent !
Source : Front Syndical de Classe
Site : www.frontsyndical-classe.org – Courriel : frontsyndical.classe@laposte.net
Le FSC inaugure cette rubrique dans le cadre de la préparation du 49ème congrès confédéral de la CGT et dans un contexte marqué par une terrible guerre de classe menée contre les travailleurs.
Que les bouches s’ouvrent, écrivions-nous avant l’été : « L’état-major confédéral CGT espère du même coup, avant et pendant le congrès, contourner le mécontentement d’une grande partie de la base et escamoter les questions centrales du moment : le problème essentiel de la CGT est-il celui des structures ou celui de l’orientation ? quel est le bilan pour les travailleurs de la stratégie du syndicalisme rassemblé et du primat de la négociation « tous azimuts » entre « partenaires sociaux » ? la CGT va-t-elle continuer à s’inscrire avec Chérèque, Monks ou Sarkozy dans la perspective d’un capitalisme horizon indépassable de l’humanité qu’il s’agit simplement de moraliser ou va-t-elle être replacée sur ses orientations fondamentales qui posent comme incontournable la socialisation des moyens de production et d’échange pour réaliser une société juste ?
Ces débats vitaux pour le mouvement populaire et pour la CGT elle-même, il est essentiel que les organisations de base s’en emparent, qu’elles se ressaisissent de leurs prérogatives (le congrès est théoriquement le congrès des syndicats) et se réapproprient l’outil syndical en s’appuyant sur les luttes. Sauver la CGT en replaçant « la grande dame » sur ses fondamentaux de classe et de masse, tel doit être le mot d’ordre actuel ; cela suppose que « les bouches s’ouvrent », comme le réclamait déjà un dirigeant du mouvement ouvrier dans les années 30, et que des liens se tissent entre syndicats et camarades prêts d’une manière ou d’une autre à livrer bataille. »
Pour commencer la publication de contributions issues de camarades divers (appartenant ou non au FSC) :
cliquez sur les liens suivants
J. Tourtaux : contribution aux travaux du 49 ème Congrès confédéral de la CGT
G. Poussy : que les bouches s’ouvrent