C’est sur sa page Facebook que Stéphane Sirot, historien spécialiste du mouvement social et syndical, a annoncé avoir terminé le numéro 7 de la série de brochures « problématiques sociales et syndicales ». Un numéro consacré au rapport entre syndicalisme et religion.
À se procurer d’urgence donc:
Pendant que l’inénarrable Marlène Schiappa ouvrait les « États généraux de la laïcité », que le gouvernement rencontrait des problèmes avec les siens (ceux à képis, bien sûr, et en charentaises) et que Cyril Hanouna préparait déjà ses blagues aussi drôles que celles de Patrick Sébastien en vue du débat de second tour des présidentielles, j’achevais laborieusement le 7e opus de la série « Problématiques sociales et syndicales », dont la parution est prévue en fin de semaine prochaine. On a les occupations qu’on peut, à défaut de pouvoir aller au-delà de dix kilomètres.
L’historien a aussi indiqué que ses travaux lui permettront de publier à l’été 2021 le numéro 8 de la série posant la question de la trajectoire des ex- dirigeants confédéraux à l’issue de leur mandat. Une recherche qui s’annonce remplie d’enseignements à l’évidence.