Ce 30 janvier 2022 était jour d’élections parlementaires anticipées au Portugal, convoquées par le parti socialiste. Ces élections font suite à la présentation par ce même PS d’un budget défavorable aux travailleurs, qui avait logiquement entrainé un vote contre du parti communiste portugais et du bloco, et donc la fin de la coalition technique mise en place en 2015 pour faire barrage à la droite réactionnaire. Lors des élections de 2019, le PS s’était déjà renforcé, principalement au détriment du PCT (- 5 sièges) dans un contexte de très forte abstention. La campagne tenue dans des conditions sanitaires difficiles, particulièrement défavorable aux formations politiques populaires, a vu la mise en avant du parti d’extrême droite Chega, tandis que le PCT mettait en avant une revalorisation du salaire minimum, la gratuité universelle des places en crèche, plus de fonds alloués à la santé publique ou encore la régulation des loyers. Le PCT a été exclu de plusieurs débats télévisé.. Le résultat c’est un parti socialiste qui a réussi par cette manœuvre de profiter à plein du vote utile mais au bénéfice de la montée extrêmement forte de l’extrême droite et en contre point l’affaiblissement électoral du PCT. Ceci n’est pas sans rappeler les fangeuses stratégies suivies par le PS de Mitterrand dans les années 1980. Le parti d’extrême droite Chega perd cependant 111 000 voix par rapport à son score des présidentielles 2021.
- Participation : 57 .96 % – +9.4 points (similaire à 2015)
- PS : 117 sièges – 41.68% – +5.3 points +9 sièges
- PPD/PSD droite : 76 sièges – 28.14% +0.3points -3 sièges
- CH – extrême droite : 12 sièges – 7.15% – +5.9 points +11 sièges
- IL – libéraux – 8 sièges – 4.98% – +3.7 points + 7 sièges
- Bloc de Gauche : 5 sièges -4.46% – -5.1 points -14 sièges
- CDU (PCT) : 6 sièges – 4.39% – -1.9 points – 6 sièges
Retrouvez ci dessous le communiqué du parti communiste portugais
Sur les résultats électoraux de l’Assemblée de la République
1. La CDU, le PCP et le PEV [coalition] ont eu une intervention constante qui, ne négligeant aucune possibilité de défendre, restaurer et gagner des droits, a empêché des régressions et marqué des avancées qui ont eu un impact positif sur la vie de millions de personnes. L’évolution de la situation du pays a imposé la recherche de solutions aux problèmes nationaux, à la vie des travailleurs et du peuple portugais. Mais au lieu de cela, le PS, en quête de majorité absolue, en convergence avec le président de la République, a provoqué la convocation d’élections anticipées.
Trois mois plus tard, la nécessité de répondre aux problèmes du pays que le gouvernement PS refusait en octobre dernier est devenue plus évidente. Les problèmes qui pèsent sur la vie quotidienne de ceux qui vivent et travaillent dans le pays, les problèmes qui caractérisent et contraignent notre développement national demeurent et s’accroissent, appelant les démarches et les réponses qu’exigent leur ampleur et leur expression économique et sociale.
Le contexte politique et le rapport de forces sont marqués par un résultat électoral qui, fondé sur une bipolarisation extrême, a profité au PS, malgré le fait qu’il ait fui les réponses dont le pays a besoin.
La question qui se pose, sans subtrefuges ni ajournements, est celle de savoir quelles sont les options qui s’offrent au pays : s’il y a une perspective d’une politique capable d’affronter les problèmes et d’apporter des solutions dans l’intérêt des travailleurs et du peuple ; ou si, au contraire, l’intention de continuer à différer cette réponse, au profit des intérêts du grand capital et de l’aggravation des inégalités et des injustices, prévaudra. Le PS a entre les mains la possibilité soit de conclure des accords avec le PSD, soit de converger vers la gauche, avec la CDU, pour répondre aux problèmes du pays.
Et aucun chantage contre la CDU ne la fera s’écarter des solutions dont le pays a besoin.
De la part de la CDU, nous réaffirmons notre engagement permanent envers les travailleurs et le peuple portugais, et la détermination à continuer à promouvoir la convergence pour résoudre les problèmes du pays qui, sans plus attendre, incluent parmi leurs objectifs : promouvoir un développement économique durable ; une augmentation générale des salaires en tant qu’urgence nationale, y compris une augmentation significative du salaire moyen et du salaire minimum ; assurer l’abrogation des normes nocives de la législation du travail; pour garantir les droits des enfants et de leurs parents, des crèches gratuites au sein d’un réseau public ; évaluer les pensions de vieillesse et autres, ainsi que les prestations sociales; défendre le Service national de santé, fixer et attirer les professionnels, valoriser les carrières et les rémunérations, assurer davantage de rendez-vous médicaux, d’examens et de chirurgies ; défendre et valoriser la Sécurité Sociale, Éducation, Sciences, Culture et Sports ; renforcer les services publics; garantir le droit à un logement digne et à des transports publics renforcés ; assurer une politique de justice fiscale; garantir le droit à un environnement sain et à l’équilibre écologique, en s’opposant à la marchandisation de la nature et à la prévention et l’atténuation des effets du changement climatique.
Chaque vote pour la CDU et chacun de ses élus comptera pour cette voie qui requiert la participation et la large mobilisation des travailleurs et du peuple.
2. Le résultat électoral de la CDU aux élections législatives du 30 janvier 2022 marque une chute électorale avec une perte importante de députés, y compris la représentation institutionnelle du PEV. Ce résultat, en deçà du travail accompli et de l’apport remarquable aux avancées et réalisations obtenues, de la valeur des solutions proposées aux problèmes du pays et de la campagne de clarification et de mobilisation pour le vote qui des milliers de militants personnifiés, représente un élément négatif dans la vie du pays. Dans ce contexte plus difficile, la CDU réaffirme sa détermination à poursuivre et à intensifier son activité de défense des intérêts et des aspirations des travailleurs et du peuple, pour des solutions aux problèmes du pays, pour une politique alternative avec les valeurs de l’April dans l’avenir du Portugal .
3. Indépendamment des appréciations complémentaires qui doivent être faites, les résultats des élections législatives sont indissociables d’un certain nombre de facteurs objectifs et subjectifs qui les ont façonnés :
L’opération qui a été entreprise après la dissolution de l’Assemblée de la République [Parlement] pour favoriser la création d’un bloc central, stimulant une dynamique de bipolarisation ;
L’action éhontée du PS pour s’approprier les avancées en matière de défense, de restauration et de conquête des droits, qui a toujours résulté de l’action déterminée de la CDU ;
Le mensonge persistant qui a tenu le PCP et le PEV responsables de la convocation des élections après le rejet du projet de budget de l’État pour 2022 ;
La convocation d’élections en situation épidémique avec l’instigation de la peur, rendant plus difficile le travail de proximité et de contact direct si caractéristique de la CDU ;
La promotion et la faveur d’autres forces politiques, à savoir les forces réactionnaires, convergeant avec la dévalorisation et la discrimination visant la CDU.
4. Au-delà de ce qui ressort de ces résultats et de ce qu’ils représentent, nous saluons l’intervention remarquable des militants de la CDU, du PCP, du PEV, de l’ID et de nombreuses personnes sans affiliation au Parti qui, avec un dévouement extraordinaire, ont assumé le travail d’éclairer et se mobilisant pour le vote, et qui ont mené, dans des circonstances particulièrement difficiles, une campagne de masse qui a porté les raisons de voter CDU aux quatre coins du pays.
Nous saluons tous les hommes et toutes les femmes, et en particulier les nombreux jeunes, les jeunes de la CDU, qui par leur participation militante ont donné à cette campagne beaucoup d’énergie, de joie et de combativité.
Nous saluons également chaque électeur qui a confié sa confiance à la CDU et, en particulier les nombreux qui l’ont fait pour la première fois, en les assurant dès maintenant que leur vote et leur soutien se termineront le jour de l’élection, mais pleinement au service et à la défense des droits et des aspirations des travailleurs et du peuple.
Nous réaffirmons l’importance, pour le présent et l’avenir, de la CDU, la Coalition démocratique unie entre le Parti communiste portugais et le Parti écologiste Les Verts, intégrant l’Intervention démocratique [organisation] et des milliers de personnes sans affiliation au Parti, ainsi de par son activité dans les institutions et comme force et exemple de convergence.
Dans la situation actuelle, la CDU réaffirme aujourd’hui et pour l’avenir son engagement à poursuivre et intensifier son action et sa lutte, pour défendre et faire progresser les droits et le niveau de vie, pour un pays développé et souverain, pour un Portugal d’avenir.
traduction JBC pour www.initiative-communiste.fr