Le 27 janvier 2022, à Paris, le tribunal administratif de Paris devait examiner la requête déposée par l’avocat de Georges Ibrahim Abdallah pour que le ministère de l’Intérieur Darmanin signe l’arrêté d’expulsion du plus vieux prisonnier politique de France et d’Europe. Un arrêté qui conditionne la libération du résistant palestinien. Libérable depuis 1999, il demeure à l’âge de 70 ans toujours embastillé après 38 années de cachot, depuis 1984, en raison des ordres donnés par Washington. Neuf demandes de libération conditionnelle ont été refusées bien que la justice ait répondu favorablement à ces demandes. Il est en effet nécessaire que le ministère de l’Intérieur prenne un arrêté d’expulsion. Rappelons que les autorités libanaises qui lui reconnaissent le statut de prisonnier politique ont à plusieurs reprises exprimées leur volonté de l’accueillir. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) ou encore le patron du Renseignement français à l’époque de son arrestation, ont appelé à sa libération.
200 manifestants s’étaient rassemblés en solidarité devant le tribunal avec un seul slogan « liberté pour Georges Ibrahim Abdallah ».
La décision devrait être annoncée ce mercredi 10 février.
Les militants du PRCF se sont mobilisés ce mois de janvier notamment en participant au rassemblement devant la préfecture de Tarbes le 27 janvier du collectif 65 et surtout avec une campagne d’affichage les 13 et 27 janvier dans le Gers, notamment à Auch.
Des actions de solidarité se tiendront donc le 10 et le 11 février dans toute la France. Soit pour célébrer sa libération, soit pour continuer et amplifier la lutte.
Un appel national à la mobilisation est lancé pour se réunir à Paris
Les camarades du PRCF 84 seront avec les camarades de l’ANC Vaucluse le 10 février à 18h devant la préfecture d’Avignon.
Au Liban également la mobilisation est active : le 30 janvier dernier, l’ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, a du être exfiltrée dans le Théâtre Ichbilia dans la ville de Saïda : de très nombreux manifestants libanais l’ont prise à partie dans une manifestation pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah. « La Palestine t’attend », « Anne tu es virée », « Georges est pris en otage » pouvait-on lire sur les pancartes de la manifestation comme le rapporte l’Orient le Jour. Les membres de la délégation parlementaire qui accompagnait Mme Grillo, dont le député Oussama Saad, ont rappelé à cette dernière que le Liban demande la libération du prisonnier politique Georges Ibrahim Abdallah.
JBC pour www.initiative-communiste.fr
Retour en images sur les manifestations pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah
le dossier spécial d’Initiative Communiste pour Georges Ibrahim Abdallah : cliquez ici