Julian Assange, journaliste, est embastillé dans des conditions ignobles confinant d’après l’ONU à la torture en Grande-Bretagne depuis des années : son crime ? avoir publié des informations vraies. Des informations sur les activités d’espionnage de masse, sur les crimes de guerre des États-Unis et de leurs vassaux de l’Axe impérialiste euro- atlantique.
Alors que la propagande de guerre de cet axe impérialiste veut faire croire que l’OTAN serait l’armée défendant la liberté, tant l’embastillement de Julian Assange, que la décision de Londres de le livrer à Washington démontre que ni la liberté, ni la démocratie ne sont le projet politique de cette organisation. Son objet est d’asseoir et défendre l’hégémonie impérialiste sur l’ensemble du monde et l’exploitation des travailleurs et peuples du monde entier.
Ce 3 juillet une manifestation est organisée par un large collectif d’associations pour la liberté de Julian Assange. La rédaction de www.initiative-communiste.fr, dans la suite des différentes manifestations organisées par le PRCF et sa commission internationale se devait de s’en faire l’écho.
Communiqué – Rassemblement pour Julian Assange le dimanche 3 juillet à 15 h, place de la République à Paris
Pour la quatrième année de suite, Julian Assange passera son anniversaire dans la prison de haute sécurité de Belmarsh au Royaume-Uni, connue pour être l’équivalent britannique de Guantánamo.
Après une année en résidence surveillée puis sept dans les locaux exigus de l’ambassade d’Équateur à Londres, cela fait donc plus de onze ans de privation de liberté. La persécution du fondateur de WikiLeaks, menée par Washington, a commencé en 2010 pour des activités de journalisme. En effet, c’est pour avoir révélé des crimes de guerre en Irak et en Afghanistan, mais aussi les turpitudes de la diplomatie états-unienne, qu’un journaliste est pourchassé, torturé, calomnié.
Alors que le Royaume-Uni vient d’approuver (le 17 juin) l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis, où il risque jusqu’à 175 années de prison pour « espionnage », il est plus urgent que jamais de se mobiliser pour demander sa libération. Les recours s’épuisent… La France, pays avec lequel le journaliste australien a de nombreux liens, peut et doit lui accorder l’asile politique.
Le mouvement de solidarité s’amplifie mais nous sommes encore loin du compte pour que les gouvernements entendent raison. C’est pourquoi, à l’occasion des 51 ans de Julian Assange, nous appelons à un rassemblement le dimanche 3 juillet à 15 h place de la République à Paris. Des journalistes, des responsables syndicaux et associatifs, des élus prendront la parole.
Pour la liberté de la presse. Pour les droits humains. Pour les idéaux démocratiques. Pour la justice et la vérité. Julian Assange doit être libéré, protégé et indemnisé.
Paris, le 1er juillet 2022
Signataires : Acrimed ; Anticor ; Assange, l’ultime combat ; Attac France ; Au poste ; Blast, le souffle de l’info ; Le Canard réfractaire ; Convergence nationale des collectifs de défense et développement des services publics ; Élucid ; Fédération internationale des journalistes (FIJ) ; Le Grand Soir ; Là-bas si j’y suis ; Ligue des droits de l’Homme (LDH) ; Maison des lanceurs d’alerte ; Les Mutins de Pangée ; Rencontres annuelles des lanceurs d’alerte ; Robin des lois ; Syndicat national des journalistes (SNJ) ; Syndicat national des journalistes CGT (SNJ-CGT) ; Terre et Liberté pour Arauco ; Toute la France avec Assange – Unity4JFrance.