Arno Klarsfeld, avocat de l’association des Fils et filles de déportés juifs de France, est intervenu le 17 juin 2022 sur BFMTV. À écouter…
Il rappelle notamment que le régime Zelenski a rebaptisé du nom de Bandera, le principal collaborateur nazi du IIIe Reich, l’avenue menant au mémorial de Babi Yar l’un des lieux symboles de la shoah par balle à Kiev. Il conclut : « cette Ukraine n’a pas sa place dans l’Europe. »
De fait, que chacun entende avec cette voix forte portant la mémoire et le combat des filles et fils de déportés victimes du génocide des juifs par les nazis, combien lorsque la Russie revendique la nécessité de dénazification de l’Ukraine, cela correspond à une réalité. La terrible réalité de la mise en place depuis 2014 par un coup d’État soutenu par l’Axe USA-UE-OTAN d’un régime honorant les nazis et persécutant les communistes, d’un régime dont le rôle est à la fois de confronter la Russie mais aussi de mettre en coupe réglé l’Ukraine pour quelques oligarques mais surtout pour les impérialistes de Washington Londres, Bruxelles/Berlin.