Depuis une semaine le peuple macédonien manifeste massivement contre l’adhésion à l’UE et a l’OTAN imposée par la classe dominante et ses avatars politiques. Comme pour la France, l’élite locale foule au pied le rejet populaire par l’abstention massive dans les urnes lors du référendum pour l’adhésion à l’UE. Il est clair pour les Macédoniens que l’UE est une prison étouffant toute souveraineté et démocratie tout en imposant les ténèbres d’une austérité perpétuelle amenant à la ruine des nations. Et que dire de l’OTAN ? Bras armé des États-Unis, véritable fabrique des guerres depuis des décennies qui a déjà amené tellement de misères aux Balkans et aux peuples fédérés de l’ex-Yougoslavie, particulièrement aux Serbes et aux Macédoniens. Personne ne sera surpris qu’elle ne soit pas en odeur de sainteté.
https://twitter.com/koloski_/status/1544005928994865154
C’est que dans le contexte de guerre impérialiste lancée par les USA et leur vassal qu’est l’Union Européenne contre la Russie, via Ukraine interposée, la Commission européenne a décidé d’accélérer l’élargissement de l’Union Européenne. Après avoir validé la candidature de Kiev, elle vient d’annoncer accepter les candidature de l’Albanie – un État notoirement corrompu et qui d’après Europol l’une des principale mafia en Europe, ce que confirme un récent rapport du Sénat – et de la Macédoine. Soufflant à nouveau sur les braises balkaniques, en intensifiant l’encerclement de la Serbie. Depuis l’explosion de la Yougoslavie provoquée par Berlin et Bruxelles, y compris par des guerres menées par l’OTAN, la situation de la Macédoine est si terrible que selon les statistiques de la Banque mondiale, un quart de la population s’est exilée ces dix dernières années.
Rappelons que le peuple macédonien a en mémoire sa violente et sanglante occupation par le régime fasciste bulgare, partie du IIIe Reich en 1943.
Revue de presse : Le compromis pour l’adhésion à l’UE de Skopje est vu comme une «soumission», selon Alexis Troude
Soulignons également que le « compromis » a également été imposé par l’UE à la Bulgarie.