Débat – C’est un des points de débats qui agitent régulièrement les discussions depuis le début de l’engagement militaire direct de la Russie au sein des frontières de l’Ukraine issues de l’ex RSS d’Ukraine en février dernier, il y a six mois. Certains, jusque dans les rangs de certains partis communiste accuse la Russie d’être impérialiste et partant de mener une guerre impérialiste tout à fait injuste. C’est oublier un peu vite l’entreprise systématique d’extension de l’OTAN aux frontières russes en dépit des garanties données par les américains lors de l’annexion de la RDA à la RFA. Oublier encore plus vite les entreprises des USA et de l’Union Européenne pour faire exploser la République de Yougoslavie dans une guerre sanglante permettant d’en incorporer les parties les plus riches à l’Union Européenne (Slovenie et Croatie) et ensuite l’extension continue poursuivie au pays baltes. Mais égalementles entreprises, sans succès en Géorgie et en Ukraine en 2004 déjà, puis avec succès en 2014 à la faveur d’un sanglant coup d’Etat à Kiev de mise dans l’orbite du marché de l’Union Européenne d’ex républiques soviétiques.. Alors que la propagande de guerre de l’OTAN bat son plein depuis des années déjà pour criminaliser dans la suite de l’Union Soviétique la Russie et alors que l’entreprise d’explosion de ce pays et de mise en coupe réglé de ses richesses par les indiscutables impérialismes américain et ses vassaux après une phase de réussite sous Etsine qui a plongé les peuples russes dans la misère et la mort a fait long feu, il est tout de même utile d’écouter les arguments versés au débat qui tendent à montrer que la lecture « impérialiste » de cette guerre ne fait pas sens. C’est le cas de ce billet de blog de notre amis Michel Aymerich.
Les phrases mises en gras dans l’article traduit le sont par moi. J’ai également pris l’initiative d’insérer une photo d’une édition soviétique de l’ouvrage de Lénine L’impérialisme, stade suprême du capitalisme…
Par Michel Aymerich
Les concepts de « démocratie », « dictature », « fascisme », « totalitarisme », « capitalisme », « impérialisme », « socialisme » et « communisme » (liste non exhaustive) sont parmi les concepts employés à tort et à travers dans les sociétés essentiellement formatées par l’idéologie dominante, laquelle est l’idéologie bourgeoise :
«Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toute époque, les pensées dominantes, autrement dit la classe matériellement dominante de la société y est aussi la puissance spirituellement dominante[1]» écrivaient Marx et Engels dans « L’Idéologie allemande ».
Dans l’article que je partage plus bas, il est question de l’accusation d’impérialisme pour désigner faussement la Russie actuelle et son intervention militaire en Ukraine.
En effet, dès qu’il s’agit de dénigrer leurs adversaires et ou ennemis systémiques le concept d’impérialisme est systématiquement falsifié par les idéologues et autres répétiteurs de l’idéologie bourgeoise des régimes au cœur des États qui forment le système capitalisme-impérialiste, au premier rang desquels l’impérialisme hégémonique que sont les États-(dés)Unis d’Amérique. Les régimes des États authentiquement impérialistes[2] accuseront d’autant plus leurs ennemis qu’ils sont, eux-mêmes, réellement des criminels en grand, des criminels systémiques. L’histoire réelle le démontre amplement [3]…
C’est logique de leur part. Leur conception du monde n’est pas marxiste et leur comportement est assimilable à un voleur qui crie au voleur pour détourner l’attention.
Mais il n’y a pas seulement les idéologues et répétiteurs patentés pour revêtir les oripeaux de l’accusation d’impérialisme à l’encontre de la Russie.
Factuellement le concept d’impérialisme est fréquemment galvaudé par nombre d’organisations petites bourgeoises se réclamant subjectivement du trotskisme (avec des variations selon certaines tendances), du « maoïsme » (sa caricature qui a peu à voir avec le Parti communiste chinois réel et son histoire[4]) et de l’anarchisme. Dans le fond ces organisations petites bourgeoises dites « d’extrême-gauche » (c’est très relatif) ne sont pas épargnées par le phénomène décrit par Lénine lorsqu’il faisait observer: «L’idéologie impérialiste pénètre également dans la classe ouvrière, qui n’est pas séparée des autres classes par une muraille de Chine» et rappelait l’existence des « »social-impérialistes », c’est-à-dire de socialistes en paroles et d’impérialistes en fait. [5]»
Force est de constater, hélas, que cette tendance petite bourgeoise, gauchiste, impressionniste faisant la part belle au subjectivisme criard au détriment de la rigueur théorique qui dans le fond reflète une adaptation à la pression massive et tous azimuts de l’idéologie bourgeoise de l’impérialisme encore vivace pénètre également le Parti communiste de Grèce, un parti qui de fait opère dans le cadre de la sphère d’influence politique et idéologique de l’OTAN, ce bras armé du capitalisme-impérialiste US épaulé par l’hégémonie culturelle Made in USA…
En effet, comme le rappelle avec pertinence (avec un bémol relatif à l’adjectif « révisionniste » qui peut être discutable) l’auteur de l’article qui suit plus bas, c’est là une différence de poids qui explique «le récit très différent du Parti communiste de la Fédération de Russie (PCFR), également un parti révisionniste mais qui opère en dehors de la sphère d’influence de l’OTAN.»
Je conseille vivement, après lecture de l’article partagé ci-dessous, à ceux qui veulent approfondir les questions de l’impérialisme et de la nature de la guerre en Ukraine de lire
-
La déclaration du département international du CC du PCFR https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2022/05/declaration-du-dep.international-du-cc-du-pcfr-en-ukraine-la-russie-combat-le-neo-nazisme.html
-
Mon article sur Poutine https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2022/03/vladimir-poutine-et-un-document-qui-prouve-que-l-otan-ne-devait-pas-s-elargir-vers-l-est.html
-
La contribution de G. Gastaud publiée en deux parties sur mon blogue : https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2022/06/adresse-du-communiste-georges-gastaud-a-vladimir-v.poutine.html et https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2022/06/adresse-du-communiste-georges-gastaud-a-vladimir-v.poutine-deuxieme-partie.html
-
Une fois lus ces articles, je ne saurais que trop conseiller de lire ou relire
– L’impérialisme et la scission du socialisme
https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1916/10/vil191610001.htm
et
– L’impérialisme, stade suprême du capitalisme
https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1916/vlimperi/vlimp0.htm
Notes :
[1] Marx et Engels, L’Idéologie allemande, Éditions sociales, 2012, p. 44 [traduction modifiée par l’auteur (Lucien Sève)]
https://www.causecommune-larevue.fr/la_classe_dominante_elements_de_definition
[2] Le concept d’impérialisme désigne ici le stade achevé du développement des principaux pays capitalistes au XX° siècle tel que l’a décrit Lénine. Il s’agit, donc, de la caractérisation du mode de production encore principal à l’échelle mondiale (en fait en termes de parité de pouvoir d’achat, la Chine est à la première place!) qu’est le capitalisme ayant atteint son dernier stade historique qu’est le stade impérialiste. Stade qui influence négativement sinon surdétermine le sous-développement de nombreux peuples (colonies, semi-colonies et zones d’influence hier ; zones d’influence qui s’amenuisent, voire néocolonies qui gagnent en autonomie et plus, actuellement…). Dans un court laps de temps historique, le capitalisme-impérialiste hégémonique que sont les USA cèdera sa place de « première » économie mondiale à l’économie mixte de la Chine qui se trouve dans la phase primaire du socialisme… L’influence négative et la surdétermination du sous-développement par le capitalisme-impérialiste qui dorénavant sont toujours plus contrebalancée par le poids croissant de la République populaire de Chine avec sa politique «gagnant-gagnant» et ses «nouvelles route de la soie». Politique qui historiquement vient remplacer le rôle joué par l’URSS, partiellement assumé par la Russie d’aujourd’hui. Outre l’impérialisme économique auquel renvoie l’ouvrage de Lénine, il existe bien-sûr un impérialisme culturel. Essentiellement US. Personnellement, je pense qu’en outre le concept d’impérialisme religieux (chrétien, dont catholique, et islamique sunnite et chiite. Hindou je ne sais pas) peut parallèlement être employé pour désigner les pôles religieux et les pratiques propres aux monothéismes prosélytes qui ont leurs centres concurrents dans différents États. Dans cette optique, il serait intéressant de dévoiler l’interpénétration des intérêts de l’impérialisme au sens de stade suprême du capitalisme et des intérêts de tel ou tel impérialisme religieux. Plus exactement de mesurer à quel point l’impérialisme religieux est ou peut être instrumentalisé et à quel point en retour il parvient à «colorer» certaines politiques perméables à cette réaction sur toute la ligne que permet, par exemple, un dogme religieux incontesté et incontestable non sécularisé comme peut l’être l’intégrisme islamique et ses velléités expansionnistes …
[4] Résolution du Comité central du Parti communiste chinois sur les réalisations majeures et le bilan historique des cent années de lutte du Parti (TEXTE INTEGRAL) https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2021/11/resolution-du-comite-central-du-parti-communiste-chinois-sur-les-realisations-majeures-et-le-bilan-historique-des-cent-annees-de-lut
[5] L’impérialisme, stade suprême du capitalisme, chap.IX. La critique de l’impérialisme. https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1916/vlimperi/vlimp9.htm
À qui profite le fait de qualifier faussement la Russie d’ « impérialiste » ?
L’argument spécieux selon lequel la Russie est impérialiste est utilisé pour démobiliser les travailleurs progressistes, en leur faisant avaler le mensonge trotskyste selon lequel les deux parties au conflit en Ukraine – l’OTAN et la Russie – sont « aussi mauvaises l’une que l’autre » et que la guerre est essentiellement analogue à la Première Guerre mondiale en ce sens qu’il s’agit d’un conflit impérialiste intérimaire sur le partage du butin.
Dans sa récente vidéo intitulée « La guerre en Ukraine expliquée », le YouTubeur finlandais Bolchevik présente de nombreux arguments raisonnables sur l’OTAN dans le contexte de la guerre actuelle en Ukraine, soulignant à juste titre l’escalade des provocations de l’alliance impérialiste occidentale à l’encontre de la Russie. Cette ligne d’argumentation est en contradiction directe avec la position qu’il adopte ensuite à l’égard de la Russie.
En ce qui concerne la Russie, il parle de son « annexion » de la Crimée et de son « invasion » de l’Ukraine comme de signes d’agression impérialiste, déclarant que la Russie est une « puissance impérialiste ».
Il justifie cette affirmation par le fait que la Russie est capitaliste. Il affirme que l’opération russe en Ukraine a été lancée pour des « raisons géostratégiques » – c’est-à-dire dans l’intérêt des profits des monopoles russes – et que la Russie veut s’emparer de l’Ukraine afin de contrôler ses marchés et d’exploiter sa main-d’œuvre. Aucune preuve n’est fournie à l’appui de ces affirmations.
À l’appui de cette argumentation, le bolchevik finlandais renvoie ses spectateurs aux positions tout aussi désastreuses adoptées par les partis communistes révisionnistes de Grèce (KKE) et de Suède (SKP). Il ne mentionne pas le récit très différent du Parti communiste de la Fédération de Russie (PCFR), également un parti révisionniste mais qui opère en dehors de la sphère d’influence de l’OTAN.
(Pour l’anecdote, le CPRF a remporté 19 % des voix* lors des élections législatives russes de 2021. Pas mal dans un pays qui, selon notre bolchevik finlandais, est coupable de « réprimer les communistes, comme le font les nazis ». Les communistes ukrainiens, eux, ont été mis hors la loi il y a plusieurs années et font l’objet de persécutions persistantes depuis le coup d’État de Maidan).
[* En vérité, bien plus, car les résultats ont été truqués mais là n’est pas le propos de l’auteur… M.A.]
En tant que marxistes-léninistes, nous devons nous en tenir à l’idée qu’un pays ne peut être qualifié d’impérialiste que s’il répond réellement à tous les critères (et pas seulement à un ou deux en apparence) énoncés avec tant de soin par VI Lénine il y a un siècle.
Pour être une puissance impérialiste, il ne suffit pas de s’engager dans le commerce international ou d’avoir une capacité de défense significative. Ce n’est pas le commerce, mais la dépendance à l’égard des superprofits générés par l’exportation de capitaux par des financiers monopolistes qui indique qu’une économie passe du stade inférieur du capitalisme au stade supérieur, monopolistique (impérialisme). Et ce n’est pas une capacité militaire en soi qui prouve l’intention agressive, mais l’utilisation qui en est faite. (Voir la fin de cet article pour la définition complète de Lénine).
Un article extrêmement utile de Stansfield Smith écrit pour le Monthly Review en 2019 était intitulé Is Russia imperialist ? Smith a fait une analyse excellente et détaillée de cette question, fournissant des faits et des chiffres pour démontrer que la Russie ne parvient pas à répondre à un seul des cinq critères donnés par Lénine.
Pour ceux qui souhaitent faire leur propre étude sérieuse de cette question (par opposition à ceux qui veulent étayer un point de vue non informé avec une ou deux citations choisies), L’impérialisme, stade suprême du capitalisme de Lénine doit être leur point de départ essentiel.
Quiconque tente d’alléguer l' »impérialisme » de tel ou tel pays sans présenter des arguments convaincants, point par point, pour arriver à une telle conclusion doit être traité comme un provocateur, comme quelqu’un qui veut semer la confusion parmi les travailleurs et démobiliser leur capacité d’agir en opposition aux agressions criminelles de nos dirigeants.
En règle générale, si un pays situé en dehors de l’OTAN est pris pour cible par des pays de l’OTAN, on peut être sûr que ce n’est pas un pays impérialiste. Et si l’on se retrouve du même côté que les trotskistes pourvoyeurs de désinformation impérialiste sur une question aussi importante, il est probablement temps de faire un peu d’introspection.
______________________________
Un rappel : La définition de l’impérialisme par Lénine
Pour être considéré comme impérialiste (capitaliste monopoliste), un pays doit
répondre aux cinq critères suivants :
1] la concentration de la production et du capital s’est développée à un tel point qu’elle a créé des monopoles qui jouent un rôle décisif dans la vie économique [où sont les monopoles russes qui dominent nos vies aujourd’hui ?] ;
2] la fusion du capital bancaire avec le capital industriel et la création, sur la base de ce « capital financier », d’une oligarchie financière [les capitalistes les plus riches de Russie sont principalement impliqués dans l’industrie et non dans la finance ; une seule des 100 premières banques du monde est russe, la banque d’État Sberbank] ;
3] l’exportation de capitaux, par opposition à l’exportation de marchandises, acquiert une importance exceptionnelle [les principales exportations de la Russie sont des matières premières, et non des capitaux ; où sont les trusts et les monopoles financiers russes qui exploitent le travail dans le monde et rapatrient leur richesse en Russie ?]
4] la formation d’associations internationales de capitalistes monopolistes qui se partagent le monde entre eux [de tels cartels existent bien sûr, mais ils n’incluent pas les monopoles russes] ;
5] la division territoriale du monde entier entre les plus grandes puissances capitalistes est achevée [cette division a effectivement eu lieu, mais la Russie n’a pas participé à la division et ne récolte pas les fruits de la domination et de la guerre impérialistes ; en effet, son principal crime est de prendre la défense de ceux qui luttent contre les attaques impérialistes (Syrie, Ukraine orientale) et d’essayer de préserver son propre territoire de la domination et de la surexploitation impérialistes].
Traduit avec DeepL (version gratuite)