Ce 6 aout, un incendie catastrophique s’est produit dans l’un des réservoirs de la centrale thermique de Guiteras au sein de la zone industrielle de Matanzas à Cuba. Cette centrale est l’un des principaux centres de production électrique de l’ile. Il semble que l’incendie se soit produit après que la foudre a frappée le réservoir et que le système paratonnerre n’a pas réussi à dévier la trop grande intensité de l’éclair. Ce réservoir a pris feu, provoquant l’incendie des 26 000 m3 de pétrole s’y trouvant représentant la moitié du réservoir, avant de se propager à un second réservoir voisin. Un troisième réservoir a pu être préservé des flammes permettant de poursuivre la production d’électricité.
122 personnes ont été secourues, 98 ont du recevoir des soins médicaux, 24 hospitalisées dont 5 en état critique, 3 en état grave. 1 pompier est décédé, 17 personnes sont portées disparues.
Le président cubain s’est immédiatement rendu sur place pour apporter son appui aux secouristes et aux victimes
https://twitter.com/PresidenciaCuba/status/1556307419180982274?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1556321437547479042%7Ctwgr%5E2c7ecf242ecbf0ef2387c167eefdc7eb927f2b35%7Ctwcon%5Es2_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.granma.cu%2F
https://twitter.com/PresidenciaCuba/status/1556304222127357953?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1556304222127357953%7Ctwgr%5E2c7ecf242ecbf0ef2387c167eefdc7eb927f2b35%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.granma.cu%2F
Le PRCF a fait part de sa solidarité avec Cuba socialiste.
Solidarité avec #Cuba socialiste#FuerzaMatanzas https://t.co/OAHwVQamMx
— PRCF (@PRCF_) August 7, 2022
A l’échelle internationale, de nombreux pays – la Chine et la Russie, mais en premier lieu des pays d’Amérique Latine – ont offert leur aide à Cuba. Tout particulièrement le Venezuela et le Mexique sous les ordres donnés immédiatement par Maduro et AMLO ont immédiatement envoyé par avion des pompiers et du matériel pour combattre l’incendie. Le Venezuela a également envoyé une cargaison de pétrole en solidarité pour compenser les pertes.
Díaz-Canel a souligné l’arrivée, très rapide, de l’aide du Venezuela et du Mexique à Cuba. Il a déclaré que « c’est un signe de solidarité envers le peuple cubain ».
Aux petites heures du matin, cinq vols ont été reçus – a détaillé le ministre des Transports Eduardo Rodríguez Dávila – un du Venezuela et quatre du Mexique.
Le président cubain a également souligné l’attitude d’un groupe de travailleurs indépendants, qui, en solidarité avec les familles des victimes, les pompiers et les secouristes, ont apporté de la nourriture et d’autres ressources.
Dans un contexte où le peuple cubain est terriblement frappé par le criminel blocus américain qui la prive d’accéder à nombre de ressources en matière première et en technologie, obérant les capacités d’entretien, de renouvellement ou d’investissement dans nombre d’infrastructures nécessaires aux développement de l’ile , une telle catastrophe est doublement dramatique. Au drame de l’accident, de ses victimes et ses pertes directes, s’ajoute évidemment la fragilisation de la filière de production électrique. C’est pourquoi le soutien populaire est indispensable. A la fois pour aider Cuba socialiste face à cette catastrophe, mais également pour imposer par la mobilisation militante la levée du blocus de Cuba. Notamment en imposant que notre gouvernement ne se plie plus à l’extraterritorialité avec Cuba socialiste et commercer normalement et sans surcout avec le peuple cubain. Rappelons que Alstom, fabriquant français de turbines de production électrique, notamment utilisée à Cuba, a été frappé des centaines de millions d’euros d’amende par Washington, , ou encore la BNP pour avoir réalisé des transactions financières avec Cuba a du payer 9 milliards de dollars d’amende aux USA sans que Paris n’interviennent pour faire respecter l’intérêt légitime du peuple français et du peuple cubain.
Un dispositif de receuil de dons a été mis en place par le gouvernement cubain
https://twitter.com/CubaMINREX/status/1556365907395477505?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1556365907395477505%7Ctwgr%5E2c7ecf242ecbf0ef2387c167eefdc7eb927f2b35%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.granma.cu%2F
Dossier spécial : que se passe t il à Matenza
Les dernières nouvelles d’après notre traduction des articles en ligne de granma.cu
le point sur la situation
LE FEU EST ETEINTE DANS LE PREMIER RESERVOIR
Dans le magazine spécial de la télévision cubaine, il est apparu que le premier char endommagé est sans flammes à ce moment, seule de la fumée blanche s’en dégage.
Le deuxième réservoir est déformé et brûle toujours.
Ils ont également signalé que le troisième réservoir maintient de bonnes conditions structurelles et est refroidi avec de l’eau à intervalles réguliers, afin de maintenir une température adéquate qui empêche la combustion des gaz.
De même, un travail intense et une observation constante de toute variation sont maintenus.
Un pétrolier est en place pour assurer le transfert des réserves en proximité de l’incendie est mettre en sécurité le site. Les opérations d’extinction, nécessitant des préparations de volumes très important de mousse spécifique sont en cours.
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES DE LA BASE SUPER TANKER DE MATANZAS, INCENDIE VENDREDI DERNIER ?
En plein dans la baie de Matanzas, dans ce qu’on appelle là-bas la zone industrielle, se trouve la base de superpétroliers pour le stockage et le transfert de carburant extrait de la plate-forme nord de l’ouest de Cuba. Le brut déposé dans cette installation est essentiellement utilisé dans les centrales thermoélectriques et les cimenteries du pays.
Cette base dispose de cinq quais dans ses environs pour recevoir des navires à moteur jusqu’à 180 000 tonnes et 20 mètres de tirant d’eau. Il est équipé de huit réservoirs pour le stockage de plus de 50 000 mètres cubes d’hydrocarbures dans chacun d’eux. Il a été modernisé en différentes étapes pour une plus grande protection de l’environnement, avec une usine de traitement des déchets et a reçu les contrôles pertinents pour la sécurité dans le mouvement des carburants, selon l’hebdomadaire Options.
Il reçoit les apports des puits des gisements de Varadero et de la zone côtière nord entre La Havane et Matanzas, et alimente également les industries du nickel et de l’aéronautique civile. Il exploite également un oléoduc de la ville de Matanzas à Cienfuegos.
Les huit réservoirs sont construits sous la forme d’un dôme géodésique, circulaire, et disposent d’un treillis faraday ou d’un caisson métallique chargé de protéger les champs électriques statiques. Cependant, ce système n’a pas pu empêcher une décharge électrique, provoquée par un orage local, de toucher l’un d’eux et de déclencher un important incendie.
La chaine de solidarité internationale se poursuit
L’envoyé spécial du journal Granma, José Llamos Camejo, rapporte qu’un deuxième avion avec aide est en préparation sur la piste de l’aéroport international Simón Bolívar pour soutenir les actions de lutte contre l’incendie dans la terre de Matanzas.
Le vol direct Maiquetía-Varadero sera effectué en 2 heures et 40 minutes, a-t-il ajouté, et transporte un renfort de 8 pompiers, 10 tonnes de mousse anti-incendie, de la poudre chimique et du matériel. Avec ces pompiers, le nombre de Vénézuéliens envoyés pour collaborer à l’étouffement de l’incendie s’élèverait à 43.
Dagoberto Rodríguez Barrera, ambassadeur de Cuba au Venezuela, est présent dans cette opération de solidarité du pays frère envers le nôtre.
LE DERNIER AU REVOIR À UN HÉROS
CIENFUEGOS.- Dimanche, la municipalité Cienfuegos de Rodas s’est scindée en deux moitiés: l’une d’immense douleur et l’autre d’admiration infinie.
Les deux expressions humaines ont été motivées par une personne exceptionnelle : Juan Carlos Santana Garrido, du Commandement spécial de protection contre les incendies de la raffinerie de pétrole de Cienfuegos, décédé à Sister Matanzas lors de l’incendie de la base du Supertanker.
Ses funérailles, au milieu de l’affection de ses compagnons, furent comme lui-même, patriotes et simples, cubains et pleins de noblesse. Santana Garrido, ou El Flaco comme on l’appelait affectueusement, porte déjà le titre de premier héros de ces Cubains solidaires qui sont allés collaborer avec leurs collègues de Matanzas face à l’adversité.
Le premier opérateur du réservoir d’eau du service d’incendie de la raffinerie de pétrole Camilo Cienfuegos avait 62 ans et lorsqu’il a pris sa retraite en 2008 avec le grade de premier sous-officier, il n’a attendu qu’un mois pour reprendre les tâches qu’il entreprenait avec une saine fierté.
Juan Carlos a détenu deux médailles du service distingué et a eu le grand honneur de participer au transfert de la dépouille du Che en 1997. Il a été le lauréat de différents concours de son travail spécialisé.
Les adieux du héros ont été suivis par Marydé Fernández López, membre du Comité central et première secrétaire du Parti à Cienfuegos, ainsi que par le gouverneur, Alexandre Corona Quintero, chefs et fonctionnaires du ministère de l’Intérieur et des Forces armées révolutionnaires
Solidarité internationale
Cuba n’est pas seule
Moins de 30 heures après le terrible incendie provoqué par la décharge électrique qui a touché un gigantesque réservoir de carburant, les avions de premiers secours avec du personnel spécialisé et des ressources du Mexique et du Venezuela sont arrivés à Cuba.
La Russie, le Nicaragua, l’Argentine et le Chili ont également offert leur solidarité ; et a travaillé avec des représentants de la Russie, de la Bolivie, du nouveau gouvernement colombien et d’autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes, selon le compte Twitter de la présidence cubaine.
Les États-Unis « ont offert des conseils techniques, une proposition déjà entre les mains de spécialistes pour une bonne coordination », a expliqué le vice-ministre des Affaires étrangères Carlos F. de Cossío.
Au cours de la réunion qui s’est tenue tôt samedi, après que le deuxième réservoir de carburant a pris feu, il a été signalé que Cuba avait demandé l’aide et les conseils de pays amis ayant une expérience dans le domaine du pétrole.
Il y a eu une réponse immédiate et le premier secrétaire du Comité central du Parti et président de la République, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, a personnellement remercié la solidarité via Twitter.
D’autres personnalités de la politique cubaine, comme le Premier ministre Manuel Marrero Cruz et le ministre des Affaires étrangères Bruno Rodríguez Parrilla, ont souligné la valeur de ces offres à un moment aussi difficile.
« Notre politique étrangère est activée pour recevoir l’aide de pays amis », a ajouté le ministre des Affaires étrangères.
Agradecemos la ayuda y el asesoramiento internacional ofrecido y todos los mensajes de apoyo recibidos desde #Cuba y de diversos lugares del mundo.#FuerzaMatanzas pic.twitter.com/FKVHmBH35Y
— Manuel Marrero Cruz (@MMarreroCruz) August 6, 2022
La secrétaire exécutive de l’ALBA-TCP, Sasha Llorenti, a également envoyé son soutien via Twitter. « Nous exprimons notre solidarité avec le peuple et le gouvernement de Cuba pour l’incendie causé à Matanzas. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés et nous reconnaissons les efforts héroïques de ceux qui travaillent pour contrôler cette situation », a-t-il écrit.
« L’ensemble du Venezuela est solidaire de Cuba et du peuple de Matanzas, face à l’accident survenu à la base des superpétroliers », a déclaré le président Nicolás Maduro, sur le même réseau social, en s’adressant à son homologue cubain.
« Comptez sur nous, président », a souligné Maduro. « Recevez l’étreinte bolivarienne. »
D’autre part, un ordre présidentiel du chef de l’État mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a permis à un groupe de spécialistes de la compagnie pétrolière Pemex de se rendre sur l’île pour aider à éteindre l’incendie.
« Il y a eu une explosion, un réservoir d’huile a commencé à brûler, puis un autre, et il y a des personnes portées disparues, et des blessés, et nous allons également aider à contrôler l’incendie, j’ai donné cette instruction à Pemex et aux forces armées, », a déclaré le président, cité par l’agence EFE.
Il est également choquant de lire la déclaration du président du Nicaragua, Daniel Ortega, qui a déclaré : « Avec notre affection et notre reconnaissance du courage historique de ce peuple glorieux, nous vous adressons nos profondes et sincères condoléances et notre solidarité, pour la tragédie d’hier soir cela préoccupe encore beaucoup la direction du Parti et du Gouvernement, ainsi que les familles de tout Cuba».
De Bolivie, le président Luis Arce a ajouté : « Nous suivons de près cet événement malheureux. Cuba tu n’es pas seul !
L’ancien président et ami de l’île, Evo Morales, a également publié un message de soutien où l’on peut lire : « Nous partageons l’angoisse et la tristesse que le peuple cubain ressent pour les pompiers blessés dans l’incendie du réservoir de carburant à Matanzas. L’Amérique latine doit exprimer par des actes, aujourd’hui, son soutien à Cuba, le pays le plus solidaire du continent.
Le président de la République du Paraguay, Fernando Lugo, a déclaré : « Nous accompagnons ce peuple héroïque qui est aujourd’hui un exemple pour nous tous, et continuera certainement à nous marquer la boussole éthique et morale.
La ministre jamaïcaine des Affaires étrangères, Kamina Johnson Smith, a exprimé ses prières avec les blessés, les familles des victimes et les pompiers disparus.
Le ministre des Affaires étrangères, du Commerce international et des Relations avec la diaspora du Commonwealth de la Dominique, l’honorable Dr. Kenneth Darroux, a également adressé ses condoléances au gouvernement et au peuple cubains.
« À maintes reprises, ils ont montré leur détermination à surmonter tous les obstacles et difficultés et j’ai la plus grande confiance que cette fois ne sera pas différente », a-t-il ajouté.
Le Venezuela envoie une cargaison de solidarité à Cuba après l’incendie de Matanzas
Caracas, Venezuela. –Trente-cinq pompiers, spécialistes et techniciens de Petróleos de Venezuela, SA (PDVSA), composent la mission de ce pays, qui s’est rendue à Matanzas pour soutenir les travaux de lutte contre l’incendie à grande échelle, généré par une décharge électrique au base de Supertankers de cette province cubaine.
Ce sont des hommes « des plus qualifiés dans ce type d’accident », a souligné sur son compte Twitter le ministre du Pouvoir populaire pour le pétrole du Venezuela, Tareck El Aissami.
Outre les pompiers spécialisés dans des opérations très complexes, a souligné le chef de la branche, 20 tonnes de mousse et de poudres chimiques ont également voyagé à bord de l’avion qui les a emmenés à Matanzas, pour combattre l’incident.
Ces actions, a commenté également le vice-président sectoriel de l’Espace économique, répondent aux instructions du président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro, et apportent « tout notre soutien et notre solidarité à Cuba révolutionnaire ».
Quelques minutes avant leur envol vers les terres de Yumurina, le chef de l’État vénézuélien s’est adressé à la force spécialisée, par le biais d’un message audio : « nous allons vous apporter tout le soutien, de PDVSA et du Venezuela, avec l’expérience, les connaissances et les capacités accumulées au cours de tant d’années, aux habitants de Matanzas, pour éteindre ce feu et commencer la reprise ; les gens de Bolivar et de Chávez, avec les gens de Martí et de Fidel ; avant ».
En cualquier circunstancia, del tamaño que fuese la adversidad, los hijos e hijas de CHÁVEZ, estaremos siempre al lado de CUBA, de su Revolución, de su historia heroica. VIVA FIDEL !! Adelante querido Presidente @DiazCanelB, nosotros VENCEREMOS!! pic.twitter.com/vr6l21JcVD
— Tareck El Aissami (@TareckPSUV) August 7, 2022