Dimanche soir alors que le décompte des votes était encore en cours Aleka Paparigha secrétaire général du CC du KKE a fait la déclaration suivante:
<< A notre avis, l’issue du scrutin, marqué par la défaite de la ND et la victoire du Pasok, ne reflète pas les développements positifs de la conscience populaire depuis de nombreuses années pendant le gouvernement du Nd et combiné avec le gouvernement assuré par le Pasok. Ce que nous avons dit au peuple, à, savoir qu’ une gigantesque vague de mesures anti populaires menaçait, sera bientôt vrai. >>
Le KKE assure être prêt à prendre plus d’initiatives et à assumer plus de responsabilités pour créer un courant d’unité dans le peuple, en d’autres termes le front uni des travailleurs, paysans et travailleurs indépendants, un courant d’unité qui engloberait les employés et les classes les plus pauvres qui ont voté pour le ND et ceux qui ont donné la victoire au Pasok.
Bien sûr le résultat électoral du KKE n’est pas en accord avec l’influence confirmée qu’il exerce sur le peuple pas plus qu’avec son rôle et son importance dans le développement des luttes. De plus, il est confirmé que les revendications populaires et même les développements positifs de la conscience populaire n’atteignent jamais les urnes et ne peuvent s’exprimer de façon dynamique tant que les mouvements syndicaux et les mouvements populaires en général ne seront pas en état de se regrouper et de contre attaquer. De ceci sont responsables les leaders des unions locales et de la grande majorité des fédérations et centres du travail.
A notre avis, il y a changement dans le gouvernement mais pas dans la politique du gouvernement. Le navire a changé de timonier mais pas de route. Comme il le précisait dans sa campagne le KKE tentera d’abolir les distinctions entre employés, paysans et artisans et entre les électeurs de la ND, du PASOK et des autres partis ; il s’efforcera de renforcer la véritable distinction qui est : sommes nous du coté des monopoles et de la ploutocratie ou du coté du peuple ?
Ceci est très important car nous vivons une situation de crise. Les conséquences de la crise sont amorcées ; elles sont loin d’être achevées. Un plan de relance européen, qui est aussi celui du PASOK et de la ND passe par des mesures réactionnaires qui visent à une exploitation accrue des travailleurs. Première cible : la sécurité sociale. Il faut maintenant que le peuple prenne conscience de sa force ; ils ne l’ont pas encore montrée dans les urnes. Il faut montrer que l’enjeu n’est pas un gouvernement fort mais mais la capacité d’un peuple à repousser son agressivité dans les prochaines années.
Nous voulons ici remercier les amis et les sympathisants du parti, ceux qui ont voté pour le KKE pour la première fois et qui, en dépit des dilemmes intimidants sont parvenus jusqu’aux urnes. Nous restons en contact avec ceux qui ne sont pas parvenus à franchir ce pas
Essentiel et courageux sous l’influence de la propagande pour un gouvernement autonome
Le KKE sort plus fort de cette bataille. En comnpagnie du KNE il sera plus exigeant envers lui même pour répondre aux attentes du peuple : être sur tous les fronts de luttes pour le ralliement des forces, pour l’unité dans la lutte, pour la prévention du pire qui s’annonce et pour trouver des solutions qui viennent en aide au peuple.