Mercredi dans la matinée, le ministre cubain des Relations extérieures, Bruno Rodriguez Parrilla, a reçu au siège du ministère des Relations extérieures, à La Havane, son homologue de la République du Surinam, Lygia Louise Irene Kraag-Keteldijk, qui se trouve en visite dans l’île.
Dans le cadre des conversations officielles entre les deux ministres, Rodriguez a fourni une explication détaillée sur la situation des coopérants cubains qui se trouvent dans la République sœur de Haïti, après le terrible séisme survenu mardi dernier.
A ce propos, il a précisé que «403 collaborateurs cubains, dont 344 font partie du personnel médical et paramédical» sont aujourd’hui présents dans le pays dévasté. Il a annoncé qu’on a pu connaître la situation de ceux qui vivent dans la ville de Port-au-Prince. «Seulement deux sont légèrement blessés, les autres sont indemnes.»
«Nous sommes en train de vérifier la situation, a-t-il déclaré, et de compléter les informations sur les coopérants du reste du pays. Nous avons pu localiser la plupart d’entre eux et ils vont bien.»
Le ministre a ajouté que la brigade cubaine a pris en charge les victimes juste après le tremblement de terre. Il a indiqué que «deux hôpitaux de campagne ont été improvisés dans les centres d’hébergement de notre personnel médical».
Il a déclaré qu’on travaillait déjà à augmenter l’aide d’urgence à la nation sœur caribéenne, en envoyant une «certaine quantité de médicaments, du matériel sanitaire et un contingent supplémentaire de médecins».
«Notre ambassadeur et autres camarades qui travaillent à Port-au-Prince ont passé toute la nuit et la matinée à parcourir la ville et à contacter nos compatriotes là-bas, car les communications sont rompues», a déclaré Rodriguez Parrilla. De même, «l’équipe du ministère des Relations extérieures travaille intensément, en coordonnant la réponse de toutes nos institutions».
Le ministre cubain a réaffirmé la disposition de notre pays à participer aux efforts conjoints de la CARICOM. Il a ainsi déclaré: «Nous sommes en contact avec les missions de la CARICOM et nous allons sûrement travailler ensemble là-bas pour aider le peuple haitien