* Il n’est certes pas responsable des étranges et ô combien flatteurs éloges funèbres qui fleurissent dans tous les médias de la bourgeoisie.
* Certes il y a dans ce déferlement un adieu à la jeunesse de la part de journalistes qui furent souvent trotskistes dans leur jeunesse avant de servir la soupe au capital.
=> Mais le principal reste que la pensée et l’action de D.Bensaid est récupérable par la bourgeoisie car le trotskisme, cet anti léninisme, est soluble dans l’idéologie dominante. Et cela fondamentalement pour une raison : l’anticommunisme du trotskisme.
Certes il est confortable pour les petits bourgeois d’avoir le beurre révolutionnaire et l’argent du beurre anticommuniste. Mais c’est là où « git le lièvre » comme disait Lénine. Car il n’y a pas de troisième voie, il n’y a que deux côtés sur une barricade. Et les trotskistes, quelque soit le talent ou la sincérité de certains d’entre eux et sans doute Daniel Bensaid avait les deux, finissent toujours par être récupérés par le capital qui n’a pas fini de se servir de ce masque pour tromper l’ardeur de jeunes révoltés et les mener vers l’impasse politique qu’est le trotskisme.
AM