Halte à l’Etat policier sarkozyste!
Le Pôle de Renaissance Communiste en France exprime son indignation face à l’attitude scandaleuse de la police de Sarkozy et d’Estrosi, qui a molesté et arrêté plusieurs manifestants pacifiques sur la place Garibaldi à Nice (ce grand démocrate et patriote italien a dû se retourner dans sa tombe!).
Le « délit d’outrage » utilisé par ces policiers zélés, sans doute en mal de promotion, constitue un prétexte grossier d’interpellation, puisque les manifestants ne faisaient que citer les grossièretés proférées par le président de la République à l’endroit de simples citoyens.
En outre et sur le fond, cette survivance du crime de lèse-majesté qu’est le délit d’outrage est indigne d’une République, au point que tous les présidents depuis Giscard d’Estaing avaient laissé ce texte tomber en désuétude. L’Etat sarkozyste n’est pas si regardant quand il laisse Arte, la chaîne de l’ « axe » franco-allemand, insulter grossièrement pendant toute une soirée Fidel et Raul Castro, c’est-à-dire deux dirigeants éminents d’un pays avec lequel la France a des relations diplomatiques et qu’admirent de par le monde des millions de jeunes et de progressistes. Mais pour Sarkozy, la défense des libertés et des droits de l’homme c’est toujours « ailleurs », ici c’est 27 000 expulsions par an, près de 560 000 gardes à vue annuelles, des dizaines de syndicalistes durement réprimés.
En effet pendant que, convoqués dans les préfectures, les citoyens sont appelé à débattre de l’identité nationale, une partie de la police digne de celle des Bousquet et autres Papon tente d’intimider les militants du mouvement populaire: sans doute est ce la réponse à la question posée pour la clique qui nous gouverne. Pour eux l’identité nationale c’est contrôles d’identité et arrestations arbitraires…Pétain aussi avait une conception de l’identité nationale….des tranchées de la boucherie de 1914 à la trahison nationale de 1940. Réagir à ces comportements fascisants (appelons les choses par leur nom) c’est empêcher que les choses ne s’aggravent et que demain la police nationale transformée en garde prétorienne du Thiers de Neuilly ne se livre à la chasse aux militants syndicaux et politiques du mouvement ouvrier et populaire. Chasse au demeurant déjà commencée comme le prouve, et ce n’est qu’un exemple parmi beaucoup trop, la criminalisation de l’action syndicale exemplaire des Conti.
Avec les milliers d’atteintes aux libertés dont se rend coupable ce régime liberticide, dont certaines pratiques rappellent les pires moments du siècle passé, ce comportement d’Etat policier est révélateur de l’évolution fascisante d’un régime qui, faute d’obtenir l’aval des citoyens ) sa politique antisociale, antirépublicaine, antilaïque, antinationale (viol du vote populaire contre la constitution européenne remplacée par le Traité de Lisbonne), se livre à une fuite en avant qui sape tout l’héritage des Lumières et de la République sociale qui font le meilleur de l’héritage national.
Le PRCF est sur le point d’écrire à toutes les organisations politiques et syndicales qui se réclament du mouvement ouvrier, de la gauche et de la République, pour leur proposer d’organiser ensemble au plus tôt une manifestation nationale contre Sarkozy, son régime liberticide et l’ensemble de sa politique économique, sociale, institutionnelle, européenne, militaire et atlantique, sans oublier les atteintes aux libertés.
Les états-majors de la gauche politique et syndicale établie qui cautionnent ce régime dangereux en participant aux négociations-bidon avec lui, la direction du PS qui, par la bouche d’Aubry et Hollande, appuie la casse de la retraite à 60 ans, porteront une grave responsabilité devant l’histoire s’ils persévèrent dans leur attitude collaboratrice avec une entreprise déterminée de casse de la nation républicaine au seul profit du MEDEF, des super-nantis et de l’U.E. du grand capital.