Une vaste offensive médiatique vise les déclarations de deux personnalités du PAF, Eric Zemmour et Stéphane Guillon.
Qu’en est il ?
* L’un Stéphane Guillon a fait sur « France Inter », où il a une chronique matinale extrêmement écoutée, un portrait au vitriol d’Eric Besson, Ministre de l’immigration et de l’identité nationale.
* L’autre Eric Zemmour a déclaré sur Canal+ que si la police contrôlait davantage les noirs et les arabes c’est que ceux-ci forment la majorité des dealers de drogue.
Deux déclarations évidement très différentes quant au contenu mais que la réaction médiatique amalgame comme « politiquement incorrecte ».
Disons le tout net l’un et l’autre ont commis un faux pas : Stéphane Guillon en attaquant le physique de Besson, l’autre en n’expliquant pas le pourquoi de sa déclaration. Comme le 1m65 de Sarkozy n’est pour rien dans sa politique, le 1m65 de Lénine ne l’empêchait pas d’être un géant. Donc il est vrai que l’attaque sur le physique est stupide et injuste.
Comme Al Capone ne faisait pas de tous les Américains d’origine italienne des gangsters, il est normal que nos compatriotes noirs ou arabes s’offusquent, et nous avec eux, des propos de Zemmour. Car ne pas dire que la misère étant la principale source des comportements illégaux dans toute société, ce sont les catégories sociales les plus frappées par elle qui fournissent le plus de hors la loi n’est pas un oubli mais une faute grave : oui on trouve plus de petits délinquants dans le 9-3 que dans le XVI ° arrondissement de Paris….Mais sans doute moins de grands délinquants, car comme le faisait dire Charlie Chaplin à son Landru (dans « Monsieur Verdoux ») au cours de son procès « moi je n’ai tué que quelques femmes et vous voulez me guillotiner alors que vous décorez et honorez les maréchaux qui ont massacré des dizaines de milliers d’hommes ». Voler une bicyclette ou brûler la voiture de son voisin en misère est certes stupide et condamnable mais jeter des millions de femmes et d’hommes dans le chômage et la misère (et donc certains dans la délinquance) pour gagner encore plus de fric est un crime plus grave encore et celui là, impuni.
Mais au-delà de Guillon et Zemmour et de leurs maladresses, qu’est ce qui est visé par la direction du « Figaro » qui veut virer Zemmour, par M.Hess, patron de France Inter qui s’excuse auprès de Besson, de M. Mitterrand ci-devant Ministre de la Culture, parangon de vertu n’est ce pas, qui nous déclare indigné « ne pas pouvoir écouter Guillon ou lire Zemmour », que disent ces belles âmes ? Elles disent que la liberté d’expression leur est insupportable. Que la critique d’un chansonnier ou d’un journaliste leur est insupportable. Que les deux minutes dont dispose S.Guillon pour faire souffler un air de liberté, le plus souvent avec humour et talent, leur est insupportable. Que toute pensée déviante de la doxa ultra libérale leur est insupportable. Vouloir étouffer quelques voix dissidentes, alors que 99% des médias sont sous contrôle et propriété du grand capital, démontre que pour ces gens la moindre miette de liberté est une miette de trop. Oui la fascisation est en marche quand on veut bannir toute expression qui se place « hors du cercle de la raison » selon l’obscène expression du servile bouffon du capitalisme Alain Minc.
Et comment qualifier ce « Figaro » là ou ce Hess ci ou le neveu du décoré de la « francisque » quand ceux ci insultent les communistes en longueur d’années en les amalgamant aux assassins nazis leurs « frères en totalitarisme » alors que ce sont les communistes qui furent l’ennemi n°1 des fascismes et les vainqueurs de ceux ci ? Oui il y a des propos inacceptables et ce sont les vôtres messieurs !
Antoine Manessis