Nationalisation du laboratoire Servier!
Décidément, ce gouvernement de la honte ne sait rien faire d’autre qu’ajouter le scandale au scandale, notamment dans le domaine de la Santé publique.
Grâce à la courageuse lanceuse d’alerte qu’est Mme Cachin, chacun sait maintenant que le MEDIATOR a été mis sur le marché sans études scientifiques suffisantes (et c’est un euphémisme!), que les alertes successives de médecins courageux ont été enterrées par les institutions d’Etat étroitement imbriquées aux labos privés, que des centaines, voire des milliers de personnes auraient ainsi perdu la vie ou la santé à cause de ce poison, hautement rémunérateur pour les charlatans qui l’ont commercialisé avec le soutien de l’Etat.
Cela vient ajouter à l’accablant dossier du capitalisme monopoliste d’Etat en matière médicale, avec l’interpénétration croissante du profit privé, bénéficiant à des loups milliardaires comme Servier, et de l’Etat censé le « contrôler ». Et cela n’est pas sans rappeler les scandales sanitaires précédents, « sang contaminé », « vache folle », « amiante », généralisation d’un vaccin dangereux contre une forme d’hépatite B (des centaines de milliers de gosses ont été vaccinés de manière fort imprudente), hormone de croissance, sans parler dernièrement de l’énorme gâchis d’argent public couvert par l’erratique R. Bachelot à propos de la grippe H1N1…
Mais au lieu d’exiger que le laboratoire Servier indemnise ses innombrables victimes en prélevant sur ses énormes profits (voire sur la fortune indécente de Servier), au lieu de demander que la justice passe vite et frappe fort, -aussi fort que s’il s’agissait d’un petit voleur récidiviste fustigé par Hortefeu au journal de 20 heures-, celui qui se présente comme le président de la République (et qui fut longtemps l’avocat d’affaires dudit Servier!!!) s’est contenté de demander la « transparence » sur cette affaire; quant à son ministre de la Santé, il propose… que la Sécurité sociale, c’est-à-dire nous tous, indemnise les sinistrés!
Mais il s’agit bien de « transparence » dans un cas aussi scandaleusement tragique! mais la PUNITION par la justice de ceux qui répandent le malheur pour gonfler leurs énormes et indécents profits. Et surtout, pas question que nos cotisations Sécu servent à rembourser les gâchis de Servier alors que par ailleurs, les gouvernements successifs ne cessent de dérembourser les soins médicaux indispensables ! Les empoisonneurs et eux seuls doivent payer! Mieux, le PRCF en appelle à l’ensemble des organisations se réclamant, non seulement du mouvement ouvrier, mais de l’honnêteté la plus élémentaire: dès que les responsabilités de sa direction capitaliste dans le scandale auront été établies, et pour protéger aussi le savoir-faire des salariés du groupe injustement compromis par les magouilles de leurs dirigeants, les honnêtes gens doivent exiger la NATIONALISATION SANS INDEMNITES POUR LES GROS ACTIONNAIRES de ce groupe. Bien entendu, les hauts responsables d’Etat qui ont couvert ces agissements, qu’ils aient fait preuve d’incompétence crasse, de légèreté ou de compromissions, devront rendre des comptes.
Quant au PRCF, il continue plus globalement de demander la nationalisation de l’ensemble des industries du médicament et leur contrôle démocratique par les travailleurs-assurés sociaux et par des représentants indépendants mandatés par l’ensemble du corps médical, qui n’en peut plus d’être discrédité par de semblables affaires.
C’est une affaire d’honnêteté, de santé publique et de défense de l’industrie nationale du médicament salie et mise en danger par les capitalistes.