Cher camarade Chassaigne,
Nombre de camarades du PCF pensent que ta candidature serait un bon moyen pour défendre l’identité communiste aux présidentielles et empêcher la mainmise de Mélenchon sur ce qui reste du PCF après des années de « mutation-catastrophe ».
Pour notre part, nous pensons que l’appartenance au PCF ne suffit pas pour défendre l’identité communiste. Non seulement parce que la direction du PCF a trahi mille fois cette identité ces dernières années tout en usurpant l’étiquette glorieuse du PCF, mais parce que l’identité communiste est avant tout lié au positionnement dans la lutte des classes.
Or dans la dernière période, les Wurtz et Pierre Laurent, nouveau président du PGE (cet appendice européen de l’Internationale socialiste) n’ont cessé de prendre la défense de l’euro, cette machine de guerre contre les acquis sociaux, l’emploi industriel, les services publics et la souveraineté nationale.
Pour autant nous ne voyons nulle part dans ton livre et tes écrits récents de prise de position pour sortir la France et sa classe ouvrière de l’UE et de l’euro qui servent à l’oligarchie « française » pour assassiner la nation et tout particulièrement, ses classes populaires. Sortir de l’UE par la porte à gauche en reprenant en mains, comme nous l’avait enseigné Duclos ou Marchais, le drapeau rouge et le drapeau tricolore est pourtant le seul moyen, non seulement pour barrer la route au FN dans la classe ouvrière, mais pour rouvrir en grand la voie d’un changement appuyé par la majorité du peuple français qui n’a pas oublié le 29 mai 2005. Et cela ne s’opposerait nullement à ce que les communistes développent ensemble une grande campagne pour le socialisme et contre le racisme.
C’est pourquoi le PRCF, qui a encore nombre de camarades à l’intérieur du PCF (même si nous jugeons que globalement ce parti est irredressable « du dedans ») te demande de prendre fermement position sur cette question, décisive pour la renaissance d’un vrai parti communiste.
Fraternellement,
G. Gastaud, secrétaire national du PRCF