C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de notre camarade Léo Figueres
Toute la vie de Léo, ouvrier typographe engagé dès l’âge de 14 ans dans le combat révolutionnaire au sein des Jeunesses Communistes puis du Parti Comuniste Français, aura été un exemple de fidélité à la classe ouvrière, à la lutte pour le socialisme et aux principes fondamentaux du marxisme léninisme qu’il défendit dans de nombreux ouvrages.
Dirigeant des Jeunesses Communistes depuis 1936, membre de la direction du Parti Communiste de 1940 à 1976 il avait organisé et dirigé la Résistance en Zone sud., en tant que délégué du PCF dès 1940. A la Libération député, il avait contribué avec ses camarades élus et ministres communistes à la mise en place des grandes réformes en faveur de notre peuple, issues du programme du Conseil National de la Résistance
Il fut sans interruption jusqu’en 1996 maire de Malakoff et député communiste de cette ville ouvrière de la banlieue parisienne. A la fin des années 1980 il avait défendu face à la mutation réformiste du PCF des positions courageuses pour que la France conserve un véritable Parti Communiste.. Ces positions l’avaient rapproché des militants franchement communistes de la Renaissance Communiste, dans la lutte opiniâtre menée par ceux çi contre ceux que Léo appelait avec son accent rocailleux de Catalan, les liquidateurs..
La mémoire de Léo Figuères restera à jamais parmi les communites, le Pôle de Renaissance Communiste en France la salue en inclinant son drapeau de combat, rouge frappé des outils du travail et frangé de tricolore..
Adieu Léo, les hommes disparaissent mais leurs idées demeurent. Notre idéal commun sera vainqueur!
Pour le PRCF
- Léon Landini (ancien officier FTP/MOI) président
- Jean Pierre Hemmen président du Comité Politique National
- Georges Gastaud secrétaire national