Pôle position du 24 août
« La Riposte » est un courant trotskiste de fraiche importation qui milite au sein du PCF-PGE dans lequel il s’est ostensiblement parachuté à partir d’une obscure fraction de feue la 4ème Internationale : cela, faut-il le dire, sans la moindre opposition de principe de la part de la direction du PCF, que la dignité d’organisation ne semble vraiment plus étouffer.
Le camarade Emmanuel Dan Trang est quant à lui un militant du PCF-PGE, chef de file de la section du 15e arrondissement de Paris.
Bien qu’il ait fini par reprendre l’un après l’autre tous les thèmes politiques du PRCF, notamment la nécessité de mettre au premier plan la rupture avec l’UE comme condition élémentaire du lancement d’une rupture révolutionnaire avec le capitalisme, E. Dang Tran continue d’ignorer les communistes qui se battent hors du PCF et il semble continuer de croire, malgré tous les démentis de l’expérience, que « hors de l’ Église point de salut ». Il ignore hélas les appels à l’unité d’action des communistes mais par bonheur, il ignore de moins en moins leurs positions et leurs textes qui sont assez systématiquement « empruntés » par lui, sans que jamais hélas, la paternité réelle de ces analyses ne soit signalée.
Mais petit à petit, trop lentement (mais l’essentiel est la tendance…), le camarade Dan Trang a finit par comprendre ce que le PRCF a été le premier à dire : les communistes doivent réclamer la sortie de l’UE et l’abandon de l’Euro. Ils doivent unir, comme cela fut fait avec succès par le PCF lors du Front populaire et de la Résistance, le patriotisme populaire et l’internationalisme prolétarien pour combattre efficacement, et du même mouvement, le nationalisme raciste de l’ultra-droite et le faux euro-internationalisme de la social-démocratie et de ses suiveurs euro-trotskistes (dont « La Riposte »).
C’est cette évolution positive que les euro-trotskistes de « La Riposte » n’admettent pas, en bon gardiens « de gauche » qu’ils sont de la construction européenne de l’impérialisme. Et dans un communiqué fulminant du ……………….., ils trouvent là l’occasion d’afficher la vacuité de leur analyse. Confondant allégrement supra-nationalisme bourgeois et internationalisme prolétarien, les « opposants de gauche » de « La Riposte » se font les défenseurs de l’UE et de l’Euro, apportant leur précieux renfort « marxiste » à Pierre Laurent et à Francis Wurtz : en effet, tournant le dos à la juste bataille menée en 92 par le PCF contre le Traité de Maastricht et sa « monnaie unique », les dirigeants du PCF/PGE se sont portés au secours d’une monnaie unique vomie par les masses, tant elle est synonyme de reculs sociaux, de destruction de l’emploi industriel et agricole, de casse des services publics et de recul de la souveraineté nationale. Mais ce ralliement du PCF-PGE à l’UE s’explique parfaitement : Pierre Laurent est depuis peu le morne président du « parti de la gauche européenne », et s’il arrivait au secrétaire national du PCF de contester radicalement l’euro, comment le PCF-PGE pourrait-il briguer un rôle important dans une éventuelle majorité présidentielle « socialiste » ? Comment pourrait-il demeurer président du PGE, cet appendice « communiste » de la social-eurocratie ?Confondant nationalisme bourgeois et patriotisme populaire « La Riposte » guidée par l’opportunisme le plus plat dénonce comme « lepéniste » ceux qui refusent de chanter les louanges d’une UE qui est l’arme principale du grand capital contre le mouvement ouvrier et populaire dans toute l’Europe. Une UE qui défend les positions les plus agressives et bellicistes des impérialismes qui la composent. Une UE qui écrase les peuples d’Europe avec des plans d’austérité draconiens pour faire payer la crise du capitalisme à ceux qui n’y sont pour rien. Pour cela, La Riposte amalgame Dang Tran à Gérin (dont le PRCF a plusieurs fois dénoncé les dérives, notamment en novembre 2005 et à l’occasion du prétendu « front républicain » au prétexte de combattre la « burqa »).
Le camarade Dan Trang est voué aux gémonies par cette branche fondamentaliste du trotskisme parce qu’il défend, certes maladroitement et avec retard, une position juste, une position de classe, une position partagée par tous les vrais communistes. Amalgamé honteusement au « lepénisme » par les héritiers de Trotski qui déjà opposait au socialisme réel dans un pays au rêve inoffensif d’une hypothétique révolution mondiale (et au ralliement social-impérialiste de fait à la construction hyper-réactionnaire que sont les Etats-Unis d’Europe, dont Lénine montra dès 1915 qu’ils ne sauraient être que réactionnaires ou utopiques), le camarade Dan Trang a un moyen de remettre ces pseudos révolutionnaires à leur place : qu’il signe avec le PRCF mais aussi avec tous les communistes qui le souhaitent, un appel commun contre l’UE, contre l’Euro, pour la souveraineté populaire et nationale, pour la remise à l’honneur du programme du CNR dans la perspective d’une rupture du peuple travailleur, sous la direction de la classe ouvrière, avec la domination du grand capital.
Ne serait il pas temps du fait d’une expérience cruelle pour ceux qui croyaient remettre le PCF-PGE sur les rails de la lutte des classes (4% aux dernières consultations internes…) de comprendre que le temps de l’unité d’action des communistes dans et hors PCF a largement sonné ? Attention de ne pas être une fois encore en retard d’une bataille : car au-delà des criailleries de la Riposte, le broyeur européen commandité par les « marchés financiers » sous la houlette de l’Axe Sarkozy-Merkel va se traduire par d’énormes attaques contre les classes populaires et les couches moyennes, ces affrontements de classes ont besoin pour gagner de l’intervention commune des vrais communistes (en dehors des euro-« communistes » et des euro-trostkistes) auprès des travailleurs.
Quant à ceux qui pouvaient s’illusionner sur le positionnement de ce groupe entriste, sa récente révérence à l’Euro et à l’UE devrait balayer les derniers doutes sur son nihilisme national, maladie sénile du trotskisme.