Rome. Il y a quelques jours. Réunion internationale de l’ONU (PNUD) sur la faim dans le monde.
1 milliard d’êtres humains frappés. 1 enfant meurt de la faim toute les 5 secondes. Alors que l’humanité a largement de quoi nourrir tous les hommes. En cause donc l’organisation économique et sociale : le capitalisme. Et la manière dont certains s’accaparent de tout et ne laisse que la misère et la mort aux autres : l’impérialisme.
Pas de ramdam médiatique, le minimum syndical. Pas d’Obama. Pas de Sarkozy. Pas de Merkel. Pas de Brown. Pas de films pour dénoncer ce génocide planétaire.
En revanche quel déluge avec le « réchauffement climatique » !
Médias hystériques, « Le Monde » « Libération » et « Le Figaro » unis pour sauver la planète, chansons, films qui tombent comme des pluies acides, et Obama, prix Nobel de la paix (il est vrai que les frères Nobel on fait fortune comme marchands de mort….), qui « bouleverse son agenda » (sic) pour être présent à Copenhague….j’en passe et des meilleurs.
La pensée unique frappe. Les scientifiques qui nuancent la campagne obscurantiste des Verts et des pouvoirs bourgeois sont traités de « négationnistes ». D’Al Gore à Sarkozy en passant par toutes les nuances de la palette des politiciens bourgeois, c’est la même musique.
Et que cache-t-elle ? La volonté de couvrir l’immense régression sociale en œuvre, que la crise accélère, du voile de la lutte contre le « réchauffement » et faire passer les vessies amères de la crise capitaliste pour les lanternes éblouissantes de l’écologie !
« Décroissance » ça fait mieux que destruction des capacités de production (pour sauver les profits).
« Changer nos mode de vie trop matérialistes » ça fait mieux que l’annonce d’un nouveau plan de rigueur (pour les travailleurs).
« Lutte contre la consommation » ça fait mieux que baisse du pouvoir d’achat (pour les travailleurs).
Non ! On ne peut prêter aucune crédibilité à ces classes possédantes et dirigeantes, gavées et égoïstes, pour lutter contre des phénomènes négatifs puisque ceux-ci sont les conséquences directes de leurs politiques !
Non ! On ne peut en aucun cas faire confiance à des discours catastrophistes visant à faire admettre aux peuples une régression sous de faux prétextes.
Non ! Le capitalisme ne s’humanise pas ! Au contraire il est de plus en plus meurtrier. Et par conséquent Copenhague ne peut être qu’un théâtre de faux semblants et de discours hypocrites.
Ce ne sont pas les peuples qui polluent ! C’est le capital !
Ce ne sont pas les peuples qui consomment trop ! C’est le capital !
Ce ne sont pas les scientifiques qui débattent des causes multiples de tel ou tel phénomène, qui obscurcissent la conscience des citoyens, ce sont les bateleurs d’estrade vendus à TF1 et à d’autres fractions du grand capital.
Quand on voit ceux qui sont directement et volontairement responsables, toutes les cinq secondes de la mort de faim d’un enfant dans le monde, se transformer en sauveur de cette même humanité qu’ils piétinent, pillent, détruisent, exploitent, il faut bien se dire qu’il n’y a là que tromperie et mensonge, cynisme et manipulation.