EDUCATION
Ils avaient notamment refusé de remplir le fichier base élèves à la fin de l’année scolaire 2008-2009… «Les emplois de directeurs ont été retirés» à Bastien Cazals, directeur d’une école à Saint-Jean-de-Védas, et Isabelle Huchard, directrice d’une école à Saint-Christol. C’est ce qu’a indiqué ce jeudi l’Inspection académique, à l’issue d’une réunion de la Commission académique paritaire départementale. «Toutefois, les deux enseignants ne sont pas mutés», a-t-elle précisé.
«Je ne suis pas surpris par cette décision», a déclaré Bastien Cazals à l’AFP, se disant «persuadé que la décision était prise depuis le début de l’été». «Pour seule réponse aux problématiques que nous soulevons, c’est la sanction», a-t-il déploré.
Un bras de fer qui a commencé en décembre 2008
Pendant plusieurs mois au cours de l’année scolaire écoulée, un bras de fer a opposé l’Inspection académique à Bastien Cazals. Dans une lettre à Nicolas Sarkozy en décembre 2008, il s’était notamment élevé contre les réformes engagées dans l’Education nationale. En outre, il est l’auteur d’un petit ouvrage intitulé «Je suis prof et je désobéis».
Son refus de mettre en oeuvre l’aide personnalisée aux élèves telle que prévue dans les textes lui a valu des retenues sur salaires, de 12 jours et de 24 jours. Le tribunal administratif de Montpellier a suspendu en juillet celle de 24 jours, mais le ministère de l’Education nationale a engagé un pourvoi devant le Conseil d’Etat, selon le «Réseau des enseignants du primaire en résistance» qui a tenu son université d’été mercredi et jeudi à Montpellier.