Le PRCF analyse depuis des mois l’évolution de la politique de la bourgeoisie et de ses « fondés de pouvoir » comme un processus de fascisation. Fascisation n’est pas fascisme. C’est le processus politique qui peut conduire au fascisme. Il se compose d’une série d’actes politiques, idéologiques, économiques, sociaux, institutionnels qui s’attaquent aux acquis démocratiques.
Un exemple vient illustrer notre analyse : le gouvernement sarkozien, le Ministère de la Justice, viennent d’annoncer leur intention de supprimer les jurys populaires.
Acquis de la Révolution française, fondé en 1791, le jury populaire est la concrétisation d’une justice proclamée au nom du peuple français. C’est l’irruption du peuple dans cette institution qui fut un bastion du pouvoir royal et aristocratique. Certes ces jurys populaires ne modifient pas fondamentalement le caractère de classe de la justice dans une société de classe mais ils représentent un acquis, un roc de la présence populaire au sein de cette institution.
Et c’est cela qui gène désormais la bourgeoisie : la démocratie (même bourgeoise) lui est devenue insupportable. Pour porter ses mauvais coups contre les travailleurs, contre le peuple, elle a besoin des pleins pouvoirs et ne veut d’aucune possibilité de recours institutionnel. Elle veut briser à titre préventif ce qui pourrait s’opposer à elle.
Virer le peuple de toute position où il pourrait s’opposer à son matraquage par les forces du capital. Où il pourrait s’opposer à la criminalisation de l’action syndicale. Où il pourrait s’opposer à la criminalisation de l’action politique qui remet en cause la dictature du capital et prône la seule solution à la crise meurtrière du capitalisme : le socialisme et le communisme.
Déjà en Pologne, car ce processus de fascisation touche tous les pays, on vient d’interdire la faucille et le marteau…dans le silence absolu de nos défenseurs accrédités des droits de l’homme made in usa. Il faut dire qu’ils sont à la tâche actuellement, remplissant les colonnes des journaux, de leurs journaux (BHL est actionnaire de Libé., ça aide….) d’articles défendant les crimes d’Israël.
Tous les démocrates doivent s’opposer à ce funeste projet liberticide des séides d’un pouvoir illégitime (il a violé la souveraineté populaire /nationale) aux abois. Ne pas résister, ne pas contre attaquer, c’est perdre une à une nos libertés si chèrement acquises par nos pères. Réagir trop tard c’est ne plus pouvoir réagir.
Défendons nos jurys populaires obtenus par les piques des sectionnaires sans-culotte!
Défendons un acquis de notre grande Révolution !
Défendons la démocratie !
AM