Le 7 décembre 2011 a eu lieu à Villelongue de la Salanque (66) village natal d’André Tourné, un hommage à l’occasion du 75éme anniversaire des Brigades Internationales en Espagne, en présence de ses fils Claude-Émile et Guy-Marc Tourné. Le drapeau du PRCF était présent aux côtés de ceux de l’ARAC, de l’ANACR et des Guerrilleros membres des FFI.
L’historien Georges Sentis a rendu hommage à André Tourné qui fut volontaire en Espagne, puis résistant (CMR des FTPF de Lyon), élu du peule (député des P.O. de 1946 à 1986), Président de l’ARAC, décoré de l’ordre de l’Amitié entre les Peuples du Soviet Suprême de l’URSS, et à son épouse Marie-France, résistante à ses côtés.
Claude-Émile Tourné a lu une lettre de Philippe Marsal, jeune militant communiste, oncle de Simone Tourné, expliquant à sa mère pourquoi il ne pouvait pas ne pas s’engager dans ce combat antifasciste, mort sur le front de l’Èbre à l’automne 1938. Georges Sentis a ensuite donné une conférence sur les brigadistes des Pyrénées Orientales.
Ce fut l’occasion de rappeler que ces volontaires internationalistes venus des quatre coins du monde s’étaient enrôlés sous la bannière rouge frappée de la faucille et du marteau et que pour la plupart ils se sont retrouvées dans la résistance sous les plis du drapeau tricolore. Ces deux drapeaux que le PRCF est le seul à revendiquer ensemble aujourd’hui.