class= »date »>Dimanche 14 juin 2009
class= »date »>Jacques LACAZE nous transmet cette information publiée sur le site :
class= »date »>http://www.lievin-franchement-agauche.over-blog.com/article-32645735.html
class= »date »>
JUIFS, POLONAIS, HONGROIS, ROUMAINS, ITALIENS, ESPAGNOLS, ARMENIENS, JEUNES, HEROS, RESISTANTS, au sein du groupe MANOUCHIAN de la MOI des Francs Tireurs et Partisans Français (FTPF) ,ils se battaient pour libérer la France et pour des lendemains qui chantent.
La propagande nazie a placardé sur les murs de notre pays l’affiche rouge et le tract qui l’accompagnait. Aragon fera un poème immortel que chantera Léo Ferré.
Robert Guédiguian, en partenariat avec le Musée de la Résistance Nationale raconte dans son film « L’ARMEE DU CRIME », l’épopée du groupe Manouchian. Le matin de son exécution, Missak Manouchian a écrit à sa femme la lettre que vous avez pu lire en ci-dessus.
Il faut aller voir ce film, y amener nos enfants, nos voisins, un maximum de jeunes, à une époque où certains politiques (Verts, PS, UMP, lepenistes, fascistes divers) ont voté au parlement européen un texte assimilant communisme et nazisme, amalgamant bourreaux et victimes, s’inspirant par là de la criminelle propagande nazie dont vous avez un exemple ci-dessus. Un texte ouvrant la voie à l’interdiction du communisme. Bref, tenter de faire ce que la résistance et les sacrifices grandioses des peuples soviétiques avaient brisé net à Stalingrad en gagnant le plus grande bataille de tous les temps. En cet anniversaire du débarquement, on a trop tendance à oublier que la nazisme a été vaincu à Stalingrad. Il faut aussi rétablir cette vérité auprès des jeunes générations.
Durant la dernière guerre et l’épopée de la Résistance Française, les militants communistes, ceux de notre bassin minier étaient au premier rang et. Les résistants communistes ont payé le prix fort. La parti Communiste était pour le peuple de France « le parti des 100 000 fusiliers« . La Citadelle d’Arras est là pour en témoigner.