La Havane, 26 mai, (RHC). Ricardo Alarcon, Président de l’Assemblée Nationale de Cuba, a déclaré ce lundi que le gouvernement étasunien avait fait état, cette fin de semaine, de son opposition à la révision de l’affaire des 5 antiterroristes cubains par la Cour suprême.
Devant les participants à l’inauguration du 14e festival de la poésie à La Havane, Ricardo Alarcon qui suit de près l’affaire depuis l’arrestation, en 1998, de ces 5 Cubains condamnés injustement à de très lourdes peines, a précisé que les avocats de la défense ont maintenant un délai de 10 jours pour leur réplique. Dans le cadre des procédures établies, l’équipe de la défense qui a présenté le recours de cassation devant la Cour suprême doit se réunir donc début juin avec les magistrats de cette instance.
Invité de marque pour une conférence à l’occasion des 50 ans de la Révolution cubaine, le Président de l’Assemblée Nationale a expliqué que la Cour suprême des Etats-Unis accepte de saisir l’affaire, elle devra prononcer son verdict avant la fin de l’année.
Il a d’autre part confirmé son admiration pour la capacité de résistance des 5 Cubains qui se sont vus condamner pour « conspiration afin d’espionnage » au terme d’un procès inique à Miami.
Il a cité en particulier le cas de Gerardo Hernandez car le quartier de haute sécurité où il se trouve a récemment imposé un régime de punition à tous les détenus, une mesure adoptée à plusieurs reprises pendant ces 10 dernières années d’emprisonnement.