le PRCF invite les catholiques attachés à la laïcité à se dissocier fermement de ces pratiques d’un autre âge qui visent une œuvre d’art (bonne ou mauvaise, là n’est pas la question).
Le « sacré » dont font état les autorités catholiques ne peut être autre chose, dans une République où l’Etat se dit séparé des Eglises, que la lutte et la vigilance constante des citoyens en faveur de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.
COMMUNIQUÉ
La Fédération de Paris de la Libre Pensée dénonce et condamne les actions de l’Institut chrétien CIVITAS visant à empêcher la représentation de la pièce “Sur le concept du visage du fils de Dieu“, du metteur en scène italien Romeo Castelluci, au Théâtre de la Ville à Paris.
Le délit de blasphème a été aboli en France en 1791 et la République garantit la liberté de conscience à tous ses citoyens grâce à la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat.
La liberté d’expression ne peut souffrir aucune limitation. La limitation à la liberté d’expression s’appelle la censure.
La Fédération de Paris de la Libre Pensée constate, sans surprise, la duplicité de la hiérarchie catholique sur les événements au Théâtre de la Ville qui ”condamne les violences perpétrées” mais demande “une liberté respectueuse du sacré”.
La Libre Pensée ne compte pas sur les Eglises pour défendre la liberté contre l’obscurantisme et le dogmatisme, ce qui reviendrait à leur demander de s’autodétruire!
La Libre Pensée appelle en revanche tous les laïques authentiques à se regrouper et à s’organiser pour faire barrage aux tentatives de tous les cultes de réinvestir la sphère publique et ce, avec la complicité de la plupart des élus, quellequesoit leur appartenance politique.
Quand des élus versent des subventions importantes à des cultes sous prétexte qu’ils s’occupent de services publics (crèches, par exemple), il ne faut pas s’étonner que les mêmes cultes estiment avoir leur mot à dire dans tous les aspects de la sphère publique, création artistique comprise.
La Fédération de Paris invite tous les laïques authentiques à participer à la réunion publique qu’elle organise le 9 décembre prochain sur le thème: « Fonds publics versés à des organismes religieux à Paris : les faits. La séparation des Eglises et de l’Etat toujours bafouée à Paris » (18h30, Bourse du Travail, rue du Château d’eau, salle Jean-Jaurès).
Libre Pensée
Fédération de Paris
10-12 rue des Fossés-Saint-Jacques 75005 Paris
Tél.: 01 46 34 21 50 • lp75@laposte.net
Paris, le 26 octobre 2011