Dans un récent article Julie Morel et Frédéric de Manassein proposent quelques exercice d’esprit critique vis à vis des médias.
Leçon n°4 : couper l’information pour mieux manipuler !
Trouvez comment couper ce discours de Chavez pour lui donner l’apparence d’un dangereux dictateur.
« Les porte-parole de l’impérialisme disent, les médias de l’impérialisme disent, et leurs laquais dans ces pays le répètent comme des perroquets, que l’Iran est au Vénézuela, que Ahmadinejad est à Caracas, car en ce moment même à 2h30 de l’après-midi nous allons Ahmadinejad et moi, pratiquement depuis les sous-sols du palais présidentiel, ajuster notre tir en direction de Washington et que vont sortir de là de grands canons et des missiles, car nous allons attaquer Washington. C’est pratiquement ce qu’ils disent. Ou que la colline où sont les journalistes, juste là, va soi-disant s’ouvrir, comme ça, et qu’une grande bombe atomique va sortir. C’est pratiquement ça qu’ils disent. Cela nous fait rire mais nous met également en alerte. » (Caracas, janvier 2012)
Trouvé ? La réponse est en fin d’article mais vous pouvez aussi voir la coupe de l’AFP comparée au discours original sur cette vidéo d’un internaute.
Exercice n°4 : Le discours coupé par l’AFP en janvier 2012 donne ceci : « Ahmadinejad et moi, depuis le péron du palais présidentiel, viseront Washigton avec des canons et des missiles, parce que nous allons attaquer Washington. »