Chers camarades,
En qualité de responsable de l’unité des communistes, Antoine Manessis, au nom du PRCF a adressé un courrier d’action unitaire par voie postale aux groupes et personnalités suivants:
- Gauche communiste
- Urcf & JL.Sallé
- Rouges vifs ide F et midi & C.Hoareau
- Gérin & Vénissieux
- 15 ème
- Communistes + Pérlican
- H.Alleg
- H.Martin
- Arras
- Collectif Aude
- Coordination communiste du nord
- Cellule simonet lille
- Section pcf st. Martin d’héres 38
- JC Marseille.
- Section pcf Béziers
- Cercle communiste d’Alsace
Voici le contenu de cette lettre:
PÔLE DE RENAISSANCE COMMUNISTE EN FRANCE
Chez Antoine Manessis
a.manessis@wanadoo.fr
Chers camarades,
Après le résultat des élections européennes qui a vu notre peuple, et en particulier la classe ouvrière, les couches populaires et la jeunesse, s’abstenir massivement, nous avons jugé indispensable de nous adresser à tous les communistes.
D’autant que ces « Europénnes » ont été l’occasion d’actions communes de certains d’entre nous : appel d’Argenteuil, texte commun des Rouges Vifs (Ile de France)-PRCF- RCC, meetings communs PRCF-RCC dans le Nord, succès auprés des communistes de l’Appel –Pétition de P.Pranchère contre la criminalisation du communisme…. C’est bien une nouvelle période de l’unité communiste qui peut et doit s’ouvrir face à la crise du capitalisme, la crise de l’opposition bourgeoise et le mensonge de « l’Europe sociale ». Cette abstention massive est un socle qui prouve que le combat pour la sortie de l’UE du capital, pour reconquérir le progès social, l’emploi industriel, l’indépendance nationale et les libertés démocratiques dans la perspective du socialisme et du communisme est une urgence politique.
La responsabilité des communistes est d’offrir aux travailleurs, plongés dans les conséquences terribles de la crise du capitalisme, une perspective politique. Aussi pensons nous que nous pouvons, que nous devons nous adresser, ensemble, à notre peuple pour le féliciter de son abstention et lui proposer, ensemble, le chemin de son émancipation.
C’est dans le concret de la lutte des classes que nous construirons les conditions de l’unité d’action des communistes tout en répondant aux attentes populaires.
D’autre part le projet d’une journée européenne des victimes du « stalinisme et du nazisme » proposée par des députés au « Parlement-croupion européen » tels que V.Peillon, D.Cohn-Bendit, JM.Cavada, des UMP et…..B.Gollnich du FN, vise à criminaliser le communisme pour interdire toute alternative au capitalisme à l’heure où les masses de plus en plus nombreuses constatent dans leur quotidien les méfaits du système, écoutent nos critiques et cherchent une issue.
Aussi proposons nous à tous les communistes une journée commune, le 7 novembre, contre la criminalisation du communisme et pour le socialisme.
Journée qui pourrait avoir pour thème : Le capitalisme mène la classe ouvrière, la Ré-publique et l’humanité à la catastrophe, l’avenir c’est la sortie de l’UE et le socialisme ! (A titre d’information vous trouverez la pétition de P.Pranchère ci-jointe)
Notre proposition n’est pas à prendre ou à laisser.
Elle est à discuter pour parvenir, enfin, à l’action commune des communistes autour de thèmes essentiels et visant à tracer pour les travailleurs et notre peuple un chemin de combat, d’union et d’espoir. Ne pas agir pour l’unité communiste dans le contexte actuel serait prendre une lourde responsabilité car cela peut aboutir à la criminalisation de notre activité et à un pas de plus dans la fascisation.
Plus que jamais pour le PRCF le mot d’ordre est « Unissons-nous ! ».
Recevez, chers camarades, nos plus fratenelles salutations.
- Georges Hage, Président d’Honneur du PRCF
- Pierre Pranchère, membre de la CE du PRCF
- Jean Pierre Hemmen, Président Délégué du PRCF
- Léon Landini, Président du PRCF
- Georges Gastaud, Secrétaire National du PRCF
- Antoine Manessis, Chargé de l’action unitaire.
ARTICLE publié le 22 et republié le 27