Pole position du PRCF Le 15 janvier 2009
L’heure du choix pour les vrais communistes: chercher en vain une entente sur les places avec la direction mutante ou construire ensemble une Convergence Nationale d’Action Communiste?
Le conseil national du PCF, tenu le 9 janvier, a débouché comme on pouvait s’y attendre, sur l’auto-reconduction de la direction super-mutante pilotée par Marie-Georges Buffet
La tendance mutante accapare l’exécutif du PCF en alliance avec les super-droitiers Calabuig et Marie-Pierre Vieu. Calabuig s’est même félicité d’intégrer l’exécutif tout en participant à la construction d’une force politique rivale du PCF! Bref la liquidation va s’accentuer à un moment où le peuple français a besoin de repères communistes clairs pour combattre la crise mondiale du capitaliste, la rupture fascisante de l’UMP et la désintégration rapide de la France dans l’U.E. du grand capital!
A l’inverse, les deux tendances de gauche représentées dans ce parti au fonctionnement clairement social-démocrate qu’est le PCF, celle dirigée par A. Gérin et celle dirigée par N. Marchand, ont été écartées de manière méprisante du gouvernement du parti, auquel elles avaient décidé de postuler l’une et l’autre (comme l’ont confirmé les camarades Burricand et Karman, et avant eux A. Gérin).
Cette situation appelle plusieurs remarques:
– Comme il était prévisible après l’expérience des six congrès précédents, le miracle de la « remise du PCF sur les rails de la lutte des classes » n’a pas, et ne pouvait avoir lieu. Les mutants ont parfaitement verrouillé le congrès (24% des voix pour le texte Gerin avant le congrès, 10% de représentants de cette liste au congrès et… zéro % à l’exécutif: le filtre habituel a fonctionné comme à la parade);
– La « lisibilité » de la politique conduite par la tendance dirigée par A. Gerin est de plus en plus indéchiffrable: n’est-il pas inconséquent pour une opposition se réclamant du communisme de demander à intégrer le gouvernement du parti en position super-minoritaire, avec le risque évident de cautionner une majorité liquidatrice? La vraie question n’est-elle pas plutôt de SEPARER les vrais communistes encore membres du PCF des liquidateurs mutants (en fait anticommunistes, anti-soviétiques, pro-européistes… et pieds et poings liés au PS et au PGE !) pour les UNIR dans l’action avec les communistes organisés hors du PCF, non pour mener une stérile lutte des places mais pour mener avec les travailleurs, et loin de l’influence mutante, la lutte des CLASSES!
– En quoi est-il compréhensible pour les chefs de file de l’opposition de gauche de parlementer avec M.-G. Buffet, ex-ministre de Jospin qui a cautionné pendant cinq ans la guerre en Yougoslavie et en Afghanistan, la mise en place de l’euro, la contre-réforme Allègre des lycées et les euro-privatisations, alors que les mêmes opposants internes refusent tout contact avec le PRCF… dont les fondateurs (pour certains des figures de proue de la Résistance!) ont les premiers organisé l’opposition à la mutation, et cela à une époque où c’était nettement plus difficile qu’aujourd’hui? En quoi est-il honorable d’engager des tractations une direction faillie, arrogante et liquidatrice, alors qu’on refuse avec dédain la main tendue de vrais communistes qui ne revendiquent aucune place et appellent seulement à reconstruire ensemble un parti communiste, et d’abord une intervention communiste commune dans les luttes?
Pendant que se déroulaient ces tractations de sommet, dénuées de sens pour le monde du travail et les amis de la paix, Sarkozy multipliait les atteintes aux libertés (mise au pas de l’audiovisuel, menaces contre les cheminots grévistes, « serrage » maximal des manifs lycéennes, suppression du juge d’instruction et du droit d’amendement parlementaire, menaces de mort sur l’existence des départements), la casse des acquis sociaux (baisse du taux du livret A, relance des réformes Darcos, projets monstrueux sur l’hôpital et la Sécu, etc.).
C’est d’abord sur ce terrain de masse qu’on attend les vrais communistes qui se doivent de porter une intervention commune publique et totalement démarquée de Buffet au moment où les conditions d’un affrontement de classes majeur peuvent se constituer dans notre pays et où le gouvernement, comme l’UE supranationale, aggravent la fascisation de la vie politique?
Oui, il est anormal que, mettant de côté les divisions secondaires, les vrais communistes n’aient pris aucune initiative commune pour apporter un soutien franchement anti-impérialiste au peuple palestinien et pour dénoncer la pseudo-action de paix de Sarkozy qui vient de favoriser le « rehaussement des liens entre l’UE et Israël » tout en fermant les yeux sur les crimes de guerre à répétition de cet Etat prédateur!
Le PRCF s’adresse à nouveau solennellement aux responsables et militants de l’opposition de gauche dans le parti. Il y a deux voies possibles pour la renaissance communiste. Soit celle d’une conciliation avec les dirigeants du PCF en excluant les militants de toujours de la renaissance communiste et en misant tout, de trois ans en trois ans sur la très improbable reconquête interne d’un appareil failli, avec en prime le soutien (fût-il « critique ») à la liste Wurtz-Mélenchon et son mensonge patent visant à promouvoir l’introuvable « Europe sociale »; soit celle d’une rupture politique et militante des vrais communistes avec les liquidateurs en unissant dans l’intervention communiste commune tous ceux qui veulent, sans se soumettre aux échéances et aux magouilles de l’appareil mutant, intervenir tous ensemble et dès maintenant dans le combat de classe et dans la résistance anti-impérialiste.
Pris dans la rupture euro-sarkozyste, notre pays se meurt pendant que notre classe ouvrière vit dans les affres du chômage total et partiel; l’heure est donc à la mise en place d’une large Convergence nationale d’action communiste avec tous les communistes TELS qu’ILS SONT, encore membres du PCF ou organisés à l’extérieur de ce parti muté.
Le PRCF propose donc une réunion nationale sans préalable pour mettre en place cette convergence tournée vers l’ACTION et pour dire très fortement au peuple travailleur: le capitalisme conduit la France et l’humanité au désastre, l’avenir a besoin du communisme et d’un véritable Parti communiste en France.
Dans l’immédiat le PRCF est prêt à toute rencontre avec d’autres groupes franchement communistes pour construire ensemble une intervention unitaire en défense du peuple palestinien.
Enfin, le PRCF souligne que pour lui, quelle que soit les tergiversations des uns ou des autres, le terrain principal est celui des entreprises, des quartiers populaires et des luttes sociales et anti-impérialistes, dans lesquels se reconstruira principalement le vrai parti communiste français dont le peuple est privé par la mutation et par ceux qui concilient interminablement avec elle.