Le 14 et le 15 mai, malgré un temps épouvantable (froid, fortes pluies et neiges) une manifestation regroupant des milliers et des milliers de personnes, (parmi lesquelles se trouvaient, Pierre Pranchère et son épouse, Léon Landini, Antoine Manessis, Laurent Nardi et divers autres camarades) s’étaient réunis afin de réactualiser « Le programme du Conseil National de la Résistance. Pour plus d’infos voir le site de Jacques Magnin: http://www.jacquesmagnin.fr/
Dans les prochains jours notre site présentera une série de documents filmés par notre camarade Hassen Bouabdellah retraçant l’énorme travail réalisé par nos camarades, d’abord dans Thorens les Glières et ensuite au plateau de Gliéres ou se trouvaient plus de 5000 participants.
Voici une partie du texte de l’intervention que Léon Landini à prononcé dans le village des Glières Thorens, devant plus de 1500 personnes:
« Laisser croire que l’Europe existante, permettra les changements indispensables que nous préconisons est une erreur, car comment peut-on affirmer notre attachement indéfectible à l’indépendance nationale et à la souveraineté populaire qui furent les buts princincipaux du combat de la Résistance, dans un pays où désormais le budget de notre Nation sera débattu à Bruxelles avant même d’avoir été présenté à notre Assemblée Nationale.
Comment combattre « l’actuelle dictature internationale des marchés financiers » dont l’Union Européenne est la forme institutionnelle « qui menace la paix et la démocratie » et l’indépendance des peuple, comme le démontre la mise sous tutelle de la Grèce. Danger qui menace également notre pays.
Dans le contexte d’aujourd’hui, comment sera-t-il possible de marier « le retour à la Nation des grands moyens de production monopolisés … des compagnies d’assurances et des banques … un plan complet des sécurité sociale, ….. avec une concurrence libre et non faussée.
Dans ces conditions, il apparait nécessaire que soit ouvert un large débat dans notre pays, pour savoir si cette alternative progressiste est compatible ou antinomique du traité de Lisbonne !