Il faudrait des milliers de Bernard Colovray tant les propos qu’il tient viennent d’une expérience de presque 40 ans de militantisme mais surtout du simple bon sens qui fait défaut à trop de camarades actuellement ! Merci Bernard de ce cri du coeur… je dirais même de cette Colère Rouge ! (J.Magnin administrateur du site)
J’ai participé pendant 2 jours à la fête de l’huma 2008 et il y avait 25 années que je n’y étais pas allé. Mes premières fêtes de l’huma je les ai connues alors que j’étais un militant de la JC, à partir de 1973 à environ 1983. Quand nous montions avec les copains dans ces années-là avec la JC, nous allions à une fête communiste, et la fête arborait des milliers de drapeaux rouges, dans tous les stands on voyait des faucilles et des marteaux, des mots d’ordre communistes nous interpellaient, l’internationalisme et la coopération avec les partis communistes du monde s’affichaient dans chaque stand et un sentiment de fierté et de bonheur nous gagnaient.
On n’avait pas honte d’afficher notre solidarité avec les pays socialistes, et j’ai encore souvenir de l’immense campagne d’aide au peuple vietnamien contre la guerre que lui menaient les impérialistes américains (J’ai retrouvé en 2008 cet esprit au stand du PRCF). La fête, encore à cette époque, était l’aboutissement d’une année de grande activité des centaines de milliers de communistes de France, et par dizaine de milliers ils se retrouvaient pour continuer pendant 3 jours à exposer leur politique.
Nos objectifs, je m’en souviens, étaient de réaliser l’union de la jeunesse, de la classe ouvrière et du peuple de France, pour l’avènement du socialisme aux couleurs de la France. Dès cette époque la bataille du programme commun commence et là aussi une toute autre histoire.
L’année passée, me promenant dans les allées, pratiquement plus de faucilles et de marteaux (ou alors petits…petits…), très peu de drapeaux rouges, un parti qui s’affiche au service de la gauche, et dans chaque allée d’immenses affiches indiquant : « l’humanité, un journal au service de la gauche », des dizaines et des dizaines martelant ce slogan, comme si l’on ne s’en étaient pas encore pas aperçu ! Pour ceux qui ont connu « l’humanité » lorsqu’il était un journal communiste, quel choc ! Je me rends compte que le parti n’existe plus par lui-même pour afficher son programme politique ! Ses militant(e)s ne vivent que pour rassembler à gauche et travaillent à rassembler le peuple de gauche.
Ce rassemblement trouvant son aboutissement avec le PS. Donc les communistes sont au service du PS. Après les Européennes et le résultat modeste du FDG, la pythie, MGB, a annoncé la couleur : La fête de l’huma 2009 sera la fête de la « GÔCHE », les militants PCF, PG, NPA, VERT de gauche etc. vont se retrouver entre le poulet-basquaise et une merguez-frites pour concocter une nouvelle salade niçoise, qui aboutira à une lutte de chiens à celui qui présentera le meilleur (sic) candidat de gauche et pour finir tous ces guignols appelleront à voter pour le candidat du PS au 2ème tour en 2012.
Est-ce qu’on va revivre ces âneries qui nous empoisonnent la vie depuis des décennies, et qui aboutissent à la liquidation d’un vrai PCF dans la vie politique Française ? Ce grand parti qui fait cruellement défaut à la classe ouvrière de France et au peuple travailleur !
Que tous les communistes comme les militants du PRCF, dans chaque stand, affichent fièrement et en grand, la faucille et le marteau, organisent des rencontres avec des communistes de l’Europe et du monde qui seront l’expression de l’internationalisme prolétarien.
Que la solidarité avec Cuba socialiste et son parti communiste traversent toute la fête. Que les travailleurs en lutte sur la fête retrouvent l’espoir avec les communistes et non des désillusions garanties avec ces bobos de « gôche ».
Que dans chaque stand les vrais communistes mettent en avant le combat communiste pour l’avènement du socialisme pour la France.
Ce serait tragique que ces milliers de militants dévoués, s’adressant à la foule et aussi au peuple de France, se laissent une nouvelle fois couillonner, gaspillent leur temps et leur argent pour tous ces politiciens de « GÔCHE », qui, cette fois sans aucun doute, nous amèneront le pire.
Depuis des mois les luttes multiples se sont développées, avec de grandes manifestations nationales. Allons-nous vers un nouvel avatar de « GÔCHE » (gauche plurielle, gauche antilibérale, front de gauche), ou assumer notre histoire et redonner la place à un vrai parti communiste dans notre pays ? Allons-nous, enfin sérieusement, ouvrir une vraie perspective communiste pour la jeunesse comme le font avec courage les communistes GRECS ?
Bernard Colovray Adhérent PCF 2009 ET animateur PRCF Lyon.