PRIVILEGIER TOUT CE QUI PEUT FAVORISER L’UNITE D’ACTION DES COMMUNISTES CONTRE L’UNION EUROPEENNE DU CAPITAL
Le 36ème Congrès du PCF-PGE va se dérouler dans quelques semaines. Plusieurs textes sont présentés aux militants.
Notre analyse nous porte à constater que la mutation réformiste, opportuniste de ce parti est irréversible.
Nous pensons que rien du travail accompli au sein du PCF sur des bases communistes ne peut changer ce qu’est devenu le PCF, même si nous respectons tout ce qui est fait à l’intérieur de cette organisation pour rassembler les vrais communistes.
C’est pourquoi nous restons attentifs à ce qui se passe dans ce parti car nous savons que demeurent en son sein de nombreux camarades qui partagent l’essentiel avec nous.
Nos rencontres avec des Sections du PCF ou avec des camarades membres de ce parti et membres de sa direction, nous démontrent que le clivage « dans et hors » du parti n’est pas opérationnel, que compte avant tout le contenu des analyses et les perspectives d’unité d’action qui seuls permettent d’envisager le dépassement des contradictions.
Mais, bien entendu, nous respectons ceux qui ne partagent pas notre analyse et seuls « les faits têtus » nous départageront sur la base du critère de la pratique.
Sollicités par des camarades encore membres du PCF nous constatons l’intérêt du texte « Unir les communistes » qui qualifie, comme nous l’UE de « prison des peuples » et dont les initiateurs semblent refuser les divisions artificielles séparant les communistes.
Certes deux autres textes ont des positions critiques vis à vis de la direction du PCF mais l’un est porté par un groupe ouvertement trotskiste, qui s’est greffé de l’extérieur sur le PCF et qui développe des positions opportunistes et social-impérialistes en particulier sur un sujet stratégique, l’UE et l’euro. Quant à l’autre texte, malgré l’intérêt de son contenu, certains des éléments qui le portent cultivent « le splendide isolement » et traitent les communistes organisés hors du PCF par un souverain mépris, refusant tout dialogue d’une manière parfaitement discourtoise.