La tenaille politique à double verrou se refermera-t-elle sur le peuple français ou bien parviendra-t-il à la bousculer dans la dernière ligne droite qui précède les présidentielles ? Le premier verrou est constitué par la pince politique que constitue le Parti Maastrichtien Unique (PMU) de l’UMP et du PS.
Si le peuple se laisse à nouveau coincer, comme en 2007, entre l’Union Maastrichtienne Patronale (UMP) et le Parti Social-maastrichtien (PS), il n’aura que le choix entre le « plan euro plus » version Sarkozy ou le « plan Euro Plus » version hollando-aubryesque. Deux manières, avec des styles différents, de liquider les retraites et la sécu, de donner le coup de grâce à la fonction publique et à l’emploi industriel, de soumettre la souveraineté française à la tutelle budgétaire, monétaire, linguistique (mort à la langue française, vive le « tout-anglais » patronal) de l’Europe atlantique des financiers. Avec en prime l’assujetissement aux guerres impérialistes de l’OTAN et de l’impérialisme « français » puisque, comme on l’a vu, les sociaux-impérialistes du PS ont voté comme un seul homme la poursuite de la guerre en Libye avec pour objectif illégal la mise en place d’un pouvoir fantoche de « rebelles » pieds et poings liés à l’impérialisme d’outre-Méditerranée. Et en attendant, que notre peuple continue de se serrer la ceinture avec des salaires réels qui plongent et l’austérité à perpète pour « sauver l’euro ».
Le second verrou est constitué par l’étau politique formé, d’un côté par l’UMPS, de l’autre par le FN, voire par l’UM’PEN (puisque manifestement l’aile droite de l’UMP carresse l’espoir d’un rapprochement avec l’extrême droite). Bref, voulez-vous assister à la mort de la NATION républlicaine en cas de victoire de l’UMPS ou préférez-vous cautionner la mort de la nation REPUBLICAINE avec la montée en puissance de Marine Le Pen, éventuellement flanquée d’une UMP « guéantisée » qui sur le fond n’a rien à envier au FN en matière de xénophobie, d’islamophobie primitive, de haine du mouvement syndical et ouvrier.
Si l’on veut échapper à cette problématique mortelle pour la classe ouvrière et pour la nation républicaine, il faut prendre des initiatives politiques. Tel est le rôle des véritables communistes qui ne peuvent s’en remettre béatement ni à Mélenchon, ni à Pierre Laurent et au PCF officiel, lesquels rivalisent l’un et l’autre de zèle pour défendre la monnaie unique et promettre une mensongère et impossible « réorientation progressiste » de l’euro et de l’UE. Comme si ces institutions du capital avaient quoi que ce soit de progressiste, fût-ce en puissance, alors qu’elles n’existent depuis toujours que pour combattre les nations indépendantes, les acquis populaires, les communistes et les pays socialistes!
C’est pourquoi, constatant d’une part la faillite de la stratrégie dite de « remise sur les rails » du PCF (le récent vote interne a montré que les rapports de forces internes à ce parti sont très défavorables aux révolutionnaires,-car le vote Chassaigne n’était pas à gauche du vote Mélenchon si l’on se réfère au programme même pas réformiste de l’élu régional), observant d’autre part que nombre d’organisations progressistes font mouvement désormais vers une contestation radicale de la sacro-sainte « construction européenne »,
le PRCF
* Appelle toutes les organisations se réclamant du communisme révolutionnaire, notamment du marxisme-léninisme, à prendre totalement leur indépendance politique à l’égard du PCF officiel, cet appendice du Parti de la Gauche Européenne et à travers lui, de la social-eurocratie-, pour former une convergence d’action communiste anti-UE, anticapitaliste et anti-impérialiste; la question n’est pas celle de l’appartenance de tel ou tel camarade du PCF, c’est la vie qui tranchera, elle est celle de s’adresser ENSEMBLE aux travailleurs, de faire à nouveau flotter haut et ENSEMBLE le drapeau rouge frappé des outils à l’entrée des usines et dans les grandes manifs populaires de la rentrée; en particulier il est anormal que les vrais communistes ne parviennent pas à mettre en place ensemble ces derniers temps une action commune contre la guerre en Libye;
* A écrit à nombre d’organisations progressistes, Arc républicain de progrès, Parti Ouvrier Indépendant, M’PEP, « République! », qui se prononcent d’ores et déjà contre l’euro et l’UE, pour mettre en place ensemble une grande action militante commune en 2011/2012 sur les trois thèmes suivants:
* Opposition à TOUTES les contre-réformes sarkozystes, aux guerres impérialistes,
* Engagement pour SORTIR la France de l’euro et de l’UE;
* Action pour faire revivre les grands principes républicains, patriotiques et progressistes du Conseil national de la Résistance; les premières réactions sont encourageantes et bien entendu, le PRCF comprend qu’une telle perspective nécessite une réflexion politique approfondie, sans oublier cependant la grande urgence politique à laquelle est confronté notre pays en pleine décomposition sociale et morale;
Cette action pourrait commencer par une grande manifestation ou par un meeting commun. Au-delà il s’agit de réfléchir à la mise en place d’un large rassemblement pour la France Indépendante Et la République Sociale.
De notre point de vue, non seulement ce type d’action ne s’oppose pas à la perspective d’une transformation révolutionnaire de la France dans la direction de l’objectif socialiste et communiste mais elle serait le moyen le plus efficace pour rassembler tout le peuple derrière la classe travailleuse et pour isoler le grand capital, clairement engagé dans la liquidation de la nation républicaine.
C’est pourquoi le PRCF se réjouit des dialogues qui se sont récemment engagés avec une série de partenaires: tract commun avec les partenaires de l’ARP, dialogue repris avec le POI, discussions prévues avec les animateurs du groupe « République », réponse positive de Jacques Nikonoff à l’invitation du PRCF de dialoguer sur les conditions économiques d’une rupture de la France avec l’UE et la « monnaie unique » sur le stand du PRCF à la Fête de l’Humanité.
Non notre peuple n’a pas dit son dernier mot.
Alors que le krach de l’euro, et au-delà, celui du capitalisme mondial aux prises avec le colossal endettement des Etats-Unis, devient une possibilité réelle, l’heure est de plus en plus à la mise à place d’un large rassemblement ayant pour centre la classe ouvrière pour engager la rupture avec l’UE et l’OTAN dans la perspective d’une société socialiste faite pour l’homme et non pour le profit d’une minorité de vampires.