L’UMP est en tête des intentions de vote pour les élections européennes du 7 juin, avec 28 %, devant le PS avec 22 %, selon un sondage CSA pour le Parisien/Aujourd’hui en France *. Le MoDem arrive en troisième position avec 13 % des voix, suivi d’Europe-Écologie (10 %).
Le Front national recueille 6 % des voix. La liste Libertas (MPF-CPNT) obtient 5 %. À l’extrême gauche, le NPA recueille 5 % des intentions de vote et la liste Front de gauche (PC-Parti de gauche) 4 %, tandis que Lutte ouvrière obtient 2 % et l’Alliance écologique indépendante 2 %.
Par ailleurs, 81 % des personnes interrogées jugent que la construction européenne a des effets positifs sur les infrastructures (routes) et 78 % estiment qu’elle en a sur la préservation de la paix. Seuls 34 % des sondés jugent que l’Europe a des effets positifs sur l’emploi.
*Sondage réalisé par téléphone les 13 et 14 mai au domicile des personnes interrogées. Échantillon national représentatif de 1.003 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas.