55% des Français opposés au travail dominical
Ils sont par ailleurs 86% à estimer que le dimanche est «un jour fondamental pour la vie de famille», selon un sondage Viavoice. Alors que l’Assemblée nationale entame mardi l’examen d’une nouvelle proposition de loi UMP sur le travail du dimanche, 55% des Français se disent opposés à cette mesure, selon un sondage Viavoice.
Interrogés sur le projet de loi envisagé par la majorité pour «faciliter le travail le dimanche, notamment dans les grandes agglomérations et les zones touristiques», 55% des sondés s’y déclarent opposés, contre 42% de favorables (et 3% ne se prononcent pas).
Par ailleurs, 86% des personnes interrogées estiment que le dimanche est «un jour fondamental pour la vie de famille» et 85% qu’il «doit rester un jour de repos pour le plus grand nombre». Seuls 44% des sondés pensent que le travail ce jour-là «permettrait de préserver ou de créer des emplois».
Enfin, parmi les salariés figurant parmi les sondés (soit 484 personnes sur 1.018), 57% d’entres eux affirme qu’ils répondraient «non» à leur employeur s’il leur demandait de travailler le dimanche. 42% seraient en revanche prêts à accepter cette proposition.