A deux semaines du scrutin, l’institut Ipsos évoque une abstention supérieure à 60%. Au niveau des intentions de vote, le PS n’est plus crédité que de 20%, son score le plus bas depuis le début de la campagne.
Plus la date du scrutin approche…et moins les électeurs semblent avoir envie de se déplacer jusqu’aux urnes. C’est en tout cas ce que révèle un sondage Ipsos* pour SFR/LePoint/20minutes rendu public mardi, qui prévoit un taux de participation situé entre 35 et 39% pour le 7 juin, soit deux points de moins en seulement une semaine. Et, selon l’Institut, ce phénomène de démobilisation touche presque l’ensemble des partis politiques.
Ainsi, les listes UMP-Nouveau Centre et PS, toujours en tête des intentions de vote, sont en baisse. Les listes UMP-Nouveau Centre sont aujourd’hui créditées de 26% d’intentions de vote, contre 28% il y a seulement deux semaines. Même constat du côté du Parti Socialiste, qui chute également de deux points pour atteindre les 20%. Au mois de mars, pourtant, le parti était crédité de 24% d’intentions de vote, soit une baisse de 4 points en trois mois. Seules les listes Modem connaissent une hausse notable, avec 13% d’intentions de vote, contre 11% à la mi-mai. D’autres listes comme celles de la Lutte Ouvrière (2%), du Nouveau Parti Anticapitaliste (7%) des MPF et CPNT (6%) et Debout la République (1%) restent stables.
Un vote sanction massif
L’hypothèse d’un vote sanction, en tout cas, se rapproche de plus en plus. 47% (contre 45% à la mi-mai) des personnes interrogées souhaitent manifester lors du scrutin leur « opposition à l’action du président de la République et du gouvernement ». Seuls 28% des sondés manifesteront au contraire leur « soutien à l’action » de Nicolas Sarkozy, soit une chute de 10 points par rapport au dernier sondage Ipsos datant du 15-16 mai 2009. Des chiffres qui, dans l’ensemble, sont assez similaires à ceux des Européennes de 2004, où 46% des français prévoyaient de réaliser un vote sanction et au contraire 26% des sondés souhaitaient soutenir la politique gouvernementale.
Enfin, il semblerait que les partis politiques, aux yeux des personnes interrogées, n’ait pas su mener de bonnes campagnes électorales. Moins d’un français sur deux (24%) estiment ainsi que le PS a mené une « bonne campagne », et 37% que l’UMP a su tirer son épingle du jeu. Les Verts-Europe Ecologie arrivent en revanche en tête, avec 40% d’avis positifs. Le Front National, lui, arrive tout en bas du classement, avec seulement 12%.
*Sondage téléphonique réalisé entre le 22 et le 23 mai sur un échantillon de 861 personnes.
Flore Galaud (lefigaro.fr)
26/05/2009 | Mise à jour : 21:56