Citoyennes et citoyens, amis et camarades,
Dans quelques jours, samedi 27 mai 2023, aura lieu le rassemblement pour le 80e anniversaire du Conseil national de la Résistance. Le Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF), à l’initiative de cet événement, tient à remercier toutes les personnalités et formations politiques, syndicales, associatives et civiles qui ont accepté d’y participer. La présence la plus large est d’autant plus indispensable que l’usurpateur Macron s’apprête à « célébrer » en catimini, ce mercredi 24 mai, le même événement par un furtif dépôt de gerbe sous la plaque commémorative au 48 rue du Four à Paris. Aucun scrupule pour l’illuminé euro-atlantique qui, avec le gouvernement Borne, agit aux ordres du MEDEF, de Bruxelles, de Berlin, de Francfort et de Washington pour détruire les retraites par répartition, la Sécurité sociale, la fonction publique, le « produire en France », les libertés démocratiques, la République une et indivisible, la souveraineté populaire ou encore l’indépendance nationale. Tout ce que le CNR a rétabli, au prix du sang et de la conviction de se battre pour des « jours heureux », comme le firent Léon Landini, président du PRCF, ancien officier FTP-MOI, Grand Mutilé de Guerre, Médaille de la Résistance et Officier de la Légion d’honneur ; Pierre Pranchère, vice-président du PRCF, ancien député, ancien Maquisard FTPF de Corrèze ; et Hermine Pulvermacher, vice-présidente du PRCF, ancienne agent de liaison FTP-MOI, ancienne secrétaire générale du Groupe communiste à l’Assemblée nationale.
Car pour Macron, ce qui compte par-dessus tout, c’est la dislocation de la France dans l’« Etat fédéral européen » que son supérieur, le chancelier Olaf Scholz, appelle de ses vœux. Ne soyons d’ailleurs pas surpris d’être passés de la « Fête de l’Europe » le 9 mai au « Joli mois de l’Europe » durant tout le mois de mai. Un mois de mai 2023 qui démontre par l’absurde le vrai visage de la « Grande Europe » : manifestation de l’ultradroite néonazie le 6 mai 2023 à Paris aux cris de « Europe, Jeunesse, Révolution » – comme lors des manifestations des années 1980 auxquelles participait Jean-Marie Le Pen ; intensification de l’effort de guerre en soutien au régime pronazi de Kiev, alimentant une suicidaire escalade nucléaire contre la Russie et la Chine populaire ; adoption d’une loi scélérate imposant le pavoisement de toutes les mairies de France avec le drapeau européen – loi adoptée avec l’approbation du PS et d’EELV, avec lesquelles fraient le P « C »F et la France insoumise dans la NUPES ; pressions de la Commission européenne afin de démanteler définitivement la SNCF, complètement nationalisée en 1945 au même titre que les énergies ou nombre de banques. Sans compter une histoire complètement révisée dans un sens négationniste, à travers la criminalisation de l’URSS et du communisme – grands vainqueurs du Troisième Reich comme le reconnaissait déjà le général de Gaulle – et même la criminalisation de la Résistance comme l’illustrent les attaques ignobles contre le Maquis de Corrèze ces derniers jours. Voilà ce qu’est « l’Europe de la paix, de la puissance et de la prospérité » : fascisation, destruction des services publics, dislocation de la souveraineté et de l’indépendance nationales, course à la guerre ! Rien de moins qu’un « saint empire capitaliste qui écraserait à la fois les fiertés nationales et les revendications prolétariennes », comme avertissait déjà en son temps Jean Jaurès.
Voilà pourquoi nous donnons rendez-vous place Saint-Sulpice à Paris, samedi 27 mai à 14h30. Afin de porter l’esprit de résistance en faveur d’une France forte, libre, indépendante, démocratique et souveraine, comme y aspiraient les résistants dès 1940 et comme y aspirent tant de travailleurs et de citoyens luttant pour de « nouveaux Jours heureux » aujourd’hui.
Pour défendre la République, la démocratie, les conquêtes sociales, la souveraineté nationale et le paix : Union, Action et Reconstruction pour un nouveau CNR !