Alors que se tiennent les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’esprit de paix et de trêve de l’Olympisme est bafoué par le régime Netanyahu qui non seulement continue ses bombardements et massacres barbares à Gaza, et accélère la colonisation et les exactions en Cisjordanie, mais ces dernières heures menaces d’attaquer le Liban. De fait, le régime de Tel-Aviv, qui fort du soutien de ses suzerains impérialistes de Washington, n’a eu de cesse que de violer le droit international, de violer les résolutions de l’ONU, bafouer les plus élémentaires droits humains, alors que toute à sa politique d’occupation de la Palestine est condamnée par le Cour Internationale de Justice. C’est dans ce contexte que les organisations progressistes et démocratiques palaisiennes, appellent à ce que ces jeux olympiques jouent leur rôle de défense de la paix, en isolant et dénonçant les exactions commises par le régime de Tel-Aviv. La publication récente par un groupe de hackers de données personnelles d’athlètes israéliens, à démontré, en dépit de son illégalité, que nombre d’athlètes se présentant sous le drapeau d’Israel, sont des soldats de son armée.
Cet appel au boycott n’est évidemment pas entendu par le régime Macron et la maire PS de Paris Anne Hidalgo, qui répondent ainsi aux ordres de l’impérialisme américain, mais il rencontre un large écho populaire. En témoigne les drapeaux palestiniens qui s’affichent et les sifflets qui résonnent dans les stades de foot lorsqu’apparait la sélections israélienne. Un écho populaire qui n’est évidemment pas tournée ni contre l’existence d’Israel, ni encore moins contre les juifs, mais bien pour faire respecter l’exigence de paix et de respect des droits humains, du droit international, tel que reconnu par l’ONU.
Dans le cadre de la campagne visant à isoler et à expulser Israël des Jeux Olympiques de Paris 2024, le département boycott du Front Démocratique de Libération de la Palestine s’adresse à tous les partis politiques et mouvements étudiants et syndicaux en Europe, ainsi qu’aux communautés palestinienne et arabe, pour qu’ils exercent une pression urgente et brandissent le slogan de l’expulsion d’Israël et du boycott de sa participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le département Boycott de DFLP considère que la participation d’Israël aux Jeux Olympiques signifie l’acceptation par la communauté internationale du crime de génocide dans la bande de Gaza et des massacres qu’Israël commet depuis plus de 76 ans.
Le département du boycott au FDLP indique que le boycott de la présence d’Israël dans l’attribution des délégations des Jeux Olympiques de Paris 2024 s’inscrit dans le cadre de la lutte populaire dans les pays européens et est cohérente avec l’administration des Jeux Olympiques, qui a déjà pris des mesures similaires par le passé.
Si l’administration olympique ne répond pas à ces demandes, il est évident qu’elle sera partiale à l’égard d’Israël et qu’il y a un deux poids, deux mesures, ce qui remet en cause sa crédibilité.
Le Département du Boycott de DFLP appelle tous les dirigeants, étudiants, les partis politiques, les syndicats, les influenceurs sur les médias sociaux, et les communautés palestiniennes et arabes en Europe, à diffuser largement les images contenues dans le message ci-dessous afin de former un lobby de pression et une opinion publique influente qui contribue à isoler Israël et à l’expulser des Jeux Olympiques de Paris 2024.