allocution prononcée par la délégation du PRCF 94 en soutien au DPD Chronopost, ce 15 décembre 2022 à Paris
Il y a dix ans, jour pour jour, Seydou Bagaga se jetait et se noyait dans la Seine en souhaitant récupérer le colis qu’il venait de faire tomber. Ce triste événement aura mis en lumière la terrible réalité des entreprises publiques de la France d’aujourd’hui : sous-traitance en cascade permettant le travail dissimulé et des cadences plus élevées pour les sans-papiers que pour les autres travailleurs. Ce quotidien infernal que vivent des centaines de milliers de personnes sur leur lieu de travail est en plus connue et encouragée par l’état qui par l’intermédiaire de ses préfectures organisent le maintien de cette situation en bloquant au maximum les procédures de régularisation.
Cet accident il y a dix ans ne sera heureusement pas resté sans réponse : par le mouvement de grève de 2019 ou celui de cette année, vous faites plus que jamais honneur à sa mémoire. Aucun travailleur ne devrait mettre son corps voire sa vie en danger pour répondre à l’insatiable soif de profit des grands dirigeants d’entreprise. Tant que cette simple revendication ne sera pas satisfaite ils ne pourront jamais avoir de répis et les mouvements de grèves s’étendront et se durçiront.
La lutte que mènent les travailleurs sans-papiers depuis des années, aujourd’hui incarnées, en autres, par celles des piquets de DPD, Chronopost et RSI, n’est pas seulement une lutte pour leur reconnaissance en temps que travailleurs à part entière et pour le respect des droits fondamentaux qui leur sont légitimement dus ; mais s’inscrit évidemment dans la lutte universelle pour l’ensemble des travailleurs, celle qui oppose inévitablement le travail contre le capital ! En cela, les travailleurs sans papiers en lutte se posent non seulement en défenseurs mais aussi en héritiers des « valeurs morales et de l’héritage humaniste des philosophes des lumières », socle de la révolution française, que continuellement bafoue et trahi le régime Macron, non seulement en France mais aussi à l’étranger, notamment en Afrique.
De plus, à l’heure où on nous parle de ce grand défi écologique qui nécessite une transformation industrielle complexe requérant des compétences toujours plus avancées, il est extrêmement grave de voir que le gouvernement fait le contraire et essaient à tout prix d’accentuer la division entre les travailleurs précaires et qualifiés. Il semble que, pour eux, chaque euro investi dans les nouvelles technologies doit être compensé par un euro extrait aux travailleurs précaires par des méthodes frôlant l’esclavage. Ce système capitaliste marche sur sa tête, il va de l’avenir du pays que les travailleurs les plus précaires puissent accéder à des formations de qualité et à des métiers qualifiés.
Pour finir, je vais parler du contexte international. Ces mêmes hypocrites qui se plaignent de la présence de sans-papiers sur le territoire sont les mêmes qui entretiennent les conflits au quatre coins de la planète : le dernier exemple en date est celui de l’Ukraine où notre gouvernement fait tout pour entretenir le conflit jusqu’au dernier ukrainien au prix d’une immense destruction et d’une chute drastique du niveau de vie des Européens.
Mais les pratiques des gouvernements impérialistes ne s’arrêtent pas aux conflits ouverts, au quotidien leurs agents tentent de déstabiliser des pays et des régions toute entière, la présence française au Sahel pour soit-disant combattre un mouvement terrorisme, mouvement que les forces françaises soutenaient dans les précédents conflits, est en réalité une opération pour maintenir et défendre leurs intérêts dans la région. Un autre exemple plus récent d’offensive impérialiste contre la volonté émancipatrice de la population est le récent coup d’état au Pérou, où des forces de droite soutenues par les USA viennent de destituer et d’arrêter le président élu qui n’était qu’un professeur avant que ses compatriotes les plus pauvres et les plus isolés décidèrent de l’élire président de la République.
Les gouvernements impérialistes sont prêts à tout pour étouffer les volontés populaires, mais ce combat n’est pas vain, bien au contraire, lorsque l’on se bat ici sur ces piquets de grève on se bat pour la justice et la dignité des populations du monde entier ! Les mots d’ordre de retrait des troupes françaises en Afrique, de respect des souverainetés nationales ne font qu’un avec l’obtention de conditions de travail digne et la régularisation de l’ensemble des travailleurs sans-papiers.
Enfin, la grande explication entre les travailleurs et nos dirigeants approchent et votre lutte exemplaire montre la voie à l’ensemble de la population française. Il est possible de lutter et ce combat ouvre grande la perspective d’une radicalisation générale du combat contre la misère et l’exploitation.
La lutte continue, camarades !
Rendez-vous pour le soutien à la population du Pérou victime d’un coup d’état ce dimanche à partir de 15h place de la République, après la marche pour la solidarité avec les sans-papiers.
allocution prononcée par la délégation du PRCF 94 à l’occasion de la fête des grévistes sans-papiers à Alfortville le 10 décembre 2022
Les conditions de travail des sans-papiers sont terribles et entraînent une compétition inadmissible entre les travailleurs. Au lieu de mettre en évidence le caractère inhumain de l’exploitation capitaliste en augmentant son intensité, les montages de sous-traitance en cascade la masque et empêche jusqu’à présent les travailleurs de s’organiser. Cela constitue une des offensives les plus scandaleuses contre la condition des travailleurs.
L’État nous habitue au chômage et à la précarité pour ceux qui ont des papiers et à l’exploitation approchant l’esclavage pour ceux qui n’en ont pas. Les gouvernements capitalistes se servent des sans-papiers pour diviser et attaquer l’ensemble des travailleurs et tout le monde commence à s’en rendre compte grâce à vous !
, cette lutte est une étape pour la régularisation de tous les travailleurs immigrés présents sur le sol français et dans la mise en place de mesures d’intégration et d’accueil pour les immigrés.
Étant étudiant, j’aimerais vous parler de ce que je connais : à l’heure où le développement industriel necessite des travailleurs de plus en plus qualifiés, une frange toujours plus importante de la population connaît, au contraire, une dégradation de ses conditions d’apprentissage. Les travailleurs sans-papiers n’ont même pas le droit de choisir un métier. Il faut que l’ensemble des travailleurs aient accès à des formations de qualité, afin que de main d’oeuvre corvéable à souhait, l’ensemble des travailleurs sans-papiers puissent devenir des travailleurs qualifiés au même titre que tous les autres et puisse prendre part aux grands défis que rencontre notre territoire.
Je souhaitais ensuite inscrire cette lutte exemplaire dans une analyse plus large en indiquant que l’Union Européenne est la principale responsable de la précarisation générale dans notre pays. Il faut que chacun d’entre nous prenne conscience que le système politique français a été tellement attaqué et dégradé que nos instances décisionnelles n’ont de décisionnelles que le nom. En réalité, elles n’existent plus que pour adopter les décisions prises dans les instances européennes. Même si un gouvernement de gauche devait voir le jour en France, il ne pourrait s’y extraire, il faut se préparer à ce que les attaques contre les plus précaires se poursuivent.
De plus, les gouvernements français successifs qui attaquent les sans-papiers sont en réalité parfaitement responsables des millions de personnes qui fuient leurs pays et des obstacles qu’ils rencontrent sur leur chemin : l’instabilité politique, l’insécurité, le financement de groupes armés, les guerres sont tout autant d’armes pour augmenter les profits des capitalistes.
Je tenais, pour finir, à rappeler et appuyer le discours de l’ambassadeur du Mali à l’ONU : il n’y a pas plus anti-français que le gouvernement actuel : ils font honte à l’histoire de France. Vous êtes ceux qui sont le plus à la hauteur de l’histoire révolutionnaire de notre pays, l’histoire d’un peuple qui par sa solidarité et son unité a su constamment batailler pour que les besoins de tous soient assurés ! Grâce à vous nous voyons la fraternité de notre devise à l’action, fraternité qu’ils font tout pour nous voler !
Ne lâchez rien, ne lâchons rien, nous allons gagner, c’est l’avenir de l’ensemble de la patrie qui est en jeu.
Les DPD Chronoposte en lutte étaitent les invités d’honneur de la VIe conférence nationale du PRCF, le 13 novembre 2022 à Paris