Monsieur Valls, l’heure de vérité a sonné et c’est le moment de montrer à vos admirateurs du MEDEF que vous « en avez » autant, sinon plus, que Sarko. Dégager Montebourg et Hamon, excusez-moi, c’est petit bras. Si vous voulez vraiment incarner le renouveau thatchéro-blairiste de la « classe politique », nous vous suggérons d’aller bien plus loin.
C’est pourquoi nous vous soumettons les quelques propositions suivantes :
· Concernant les Affaires étrangères, nommez donc M. Bernard-Henri Lévy : malgré les efforts de Fabius, ça ne saigne pas encore assez en Libye, en Ukraine, au Mali, en Syrie, à Gaza ; clamons notre ralliement total à l’Oncle Sam, à Nétanyahou et aux néonazis de Kiev avec un seul mot d’ordre : vive l’atlantisme de combat, à bas le non-alignement français issu du gaullisme, vive « Tsahal » et sa geste exterminatrice, vive la dissolution finale de la défense « nationale » dans l’OTAN, à bas les Popov, la Chine et Cuba ; et qu’attendons-nous pour bombarder gaiment Téhéran aux cris de « vive Jaurès » ? !
· Concernant l’économie, on n’est jamais si bien servi que par soi-même : Moscovici a fait tout ce qu’il a pu, mais pourquoi ne pas demander à M. Pierre Gattaz, ou plutôt à Laurence Parisot – provisoirement privée d’un emploi à sa mesure – d’orchestrer les « réformes », de désosser la fonction publique en brisant les « corporatismes », de remplacer la Sécu et les retraites, ces vestiges de la Résistance, par des assurances privées, de parachever les délocalisations en imitant ce qui marche bien pour les dividendes : le modèle anglais, où l’industrie et la classe ouvrière ont été brisées et où la machine à profiter est uniquement centrée sur la City ?
· Concernant l’Intérieur, Cazeneuve est encore bien trop mou avec les Roms, les « Blacks » (comme vous dites) et les syndicats ; nous suggérons un magnifique « coup politique » en sollicitant Eric Ciotti : avec lui, le tournant libéral se complèterait opportunément d’une affirmation magnifique de l’Etat policier et de la « tolérance zéro »…
· Concernant l’école, nous conseillons de nommer directement le président de la FCPE : pas de meilleur « vendeur » à gauche pour mater les syndicats enseignants et pour substituer au bac national et aux diplômes universitaires des « compétences » rechargeables directement validées par le patronat ; cet « homme de gauche » pourrait travailler en doublette avec son collègue du Travail et pendant que le second en rajouterait sur l’évaluation culpabilisante des salariés par les gentils patrons, les élèves non notés et non instruits, aideraient les proviseurs, avec l’aide des parents bourgeois, à traquer les profs qui hésiteraient à se reconvertir en parfaits animateurs « socio-culs »…
· Concernant le Travail, une candidature s’impose : celle de M. Chérèque. Quel meilleur ministre pour saquer les retraites (il a fait ses preuves en 95, 2003, 2010 et 2012), « assainir » la Sécu, briser les grèves SNCF, nettoyer les « privilèges » des fonctionnaires, des retraités et des CDI, purger les syndicalistes rouges qui continuent d’infester nos entreprises ;
· A la culture, il faut nommer l’excellente Geneviève Fioraso qui a institué l’anglais comme langue des universités « françaises » en ouvrant grand la voie au déclassement de cet archaïsme : la langue de Descartes, de Lavoisier et de Louis Pasteur. But, I’m speaking, I’m speaking… Do you only understand one word of what I’m saying, Mister Valls?
· A la réforme territoriale, nommez donc Jean-Paul Huchon, le président de la région Ile-de-France qui, dans son livre, De battre ma gauche s’est arrêtée (on ne lui fait pas dire !), propose de démembrer l’Etat-nation, clame son mépris pour la France, souhaite brancher directement les Super-Régions sur Bruxelles et invite à régionaliser l’Education nationale et à privatiser la Recherche…
· Enfin, frappez un grand coup : nommez Cohn-Bendit au Ministère des réformes avec une seule mission : araser les archaïsmes issus de 1789, de 1905, de 36 et de 45 qui empêchent le French Euroland de se mettre au diapason du « Modell Deutschland » néolibéral et pseudo-« libertaire ». Rien de tel que la clarté politique que diable !
Et c’est en effet cette clarté tranchante que devrait désormais opposer le camp du travail à votre gouvernement de combat contre le peuple.
Que les travailleurs et les vrais républicains cessent donc enfin d’écouter les faux communistes, les faux socialistes et les faux syndicalistes, pour retrouver la seule voie gagnante pour la classe ouvrière et pour la Nation : celle du combat de classe « tous ensemble et en même temps ».