"CULTURE MONDE" ou LA VOIX de la CIA.
France-Culture est une des voix de l’idéologie dominante, c’est entendu et sans surprise.
Son anticommunisme maladif est connu. Son antisoviétisme aussi.
France-Culture est un chien de garde du capitalisme et seuls quelques naïfs pouvaient encore croire le contraire. Mais il y avait encore jusqu’ici une différence entre France-Culture et Minute.
Cette différence a été abolie à l’occasion d’une émission hystérique et totalitaire sur le Venezuela: "Culture monde" du vendredi 3 juin.
Hystérique car comme tous les propos excessifs, ceux-ci étaient insignifiants à force de caricatures goebbelsiennes.
Totalitaire car tous les invités étaient des anti-bolivariens en béton armé (par qui ?).
Qu’une chaine de radio financée par tous les Français et donc par des amis du Venezuela démocratique, populaire, progressiste et bolivarien considère qu’elle peut faire une émission de propagande contre-révolutionnaire sans inviter un seul défenseur du processus révolutionnaire bolivarien est simplement la négation de la culture, de l’honnêteté intellectuelle, de l’éthique journalistique.
Heureusement qui considère encore que les médias bourgeois, et le soi-disant Conseil Supérieur de l’Audiovisuel censé les rappeler à la déontologie, portent ne serait-ce qu’une apparence de débat démocratique et contradictoire ? Personne.
Antoine Manessis.
Et que dire du documentaire commis par France Ô ( France télévisions) jeudi dernier sur Cuba, où les téléspectatrices et téléspectateurs auront eu la confirmation que la grande île des Caraïbes est un « goulag tropical » dirigée par 2 tyrans ( vous voyez lesquels), qui se sont enrichis sur le dos des miséreux cubains, où croulent dans les geôles des centaines de « dissidents » (sic) etc, etc.. Beaucoup de témoignages et de témoins, tous à charge ( exilés, ex-agents de la CIA, petite fille de Paya,). En revanche pas un mot du blocus, des 3500 morts et 2200 blessés dus aux attentats commis par leur voisin du nord, des réalisations en termes de culture, santé, éducation, sport..et aucun témoignage de cubains qui soutiennent la Révolution et leurs dirigeants. Pourtant, j’en connais des centaines.
D.G
Moi je ne les écoute plus.
Je ne vais pas payer une redevence pour entendre leur propagande .Pas de tele,pas de radio blablablablabla.Je m’informe ou je veux ,quand je veux et je les laisse avec leur CIA!!
J’étais sidéré à l’écoute de cette émission de France Culture ! Un seul point de vue tout au long de l’émission de 11h à 12h ! Rien sur le rapport de force international sur les prix du pétrole, entre les Etats-Unis l’Arabie Saoudite et l’Iran ou la Russie ( y compris le Vénézuela ) …Vénézuela laissé à lui-même et subissant la stratégie de la spéculation à la baisse des prix de production pétrolifère menée par les américains et les saoudiens contre la Russie et l’Iran alliés en Syrie ! Ce n’est là qu’un exemple parmi d’autres …
C’est l’ensemble des programmes de France Culture, de plus en plus émiettés, ( v; Culture matin ) où les rubriques remplacent le temps de discussion et d’information approfondie qui était le fleuron de la chaîne publique, avant la refonte des programmes sous la direction impérieuse d’A. Adler ! Elle a voulu les « petits formats » d’émission pour briser toute recherche sur le fond ! On en voit les résultats idéologiques quelques années plus tard, au prétexte d’intéresser les « jeunes » France Culture doi adopter le ton et le rythme de France Inter si ce n’est de France Info !