#Cuba : Hollande et le Che. Par ARIS
Un ami de mon fils vient de m’adresser cette stupéfiante citation.
Interrogé sur ce que partageraient Che Guevara et François Hollande, Thierry Mandon, secrétaire ’État,a fait la réponse suivante : « Peut-être la résistance? Quelle que soit la difficulté, on tient bon. Ça donne des révolutions à Cuba et une résistance hors du commun en France ».
Outre l’aspect franchement comique du propos, on peut se permettre quelques remarques politiques.
Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, consultant en stratégie d’entreprises et gestion des ressources humaines, reconnaissons que notre analyste n’a sans doute pas le parcours le plus adapté à la compréhension de la pensée et de l’action du Che. Sans sombrer dans un déterminisme vulgaire, on nous autorisera à penser que Sciences Po n’est pas franchement une pépinière de la pensée critique.
Autre aspect, le cynisme des individus qui se occupent les sommets de l’Etat. Oser la comparaison entre le Che et Hollande pour exploiter l’image positive du révolutionnaire latino-américain, il faut le faire ! Quand le cynisme est poussé à ces extrémités, on comprend mieux Jérôme Cahuzac jurant devant le Parlement qu’il ne détenait aucun compte dans une banque suisse…
Sur le fond, si j’ose dire, la « résistance » de F. Hollande à la pression amicale du MEDEF, de Merkel ou même d’une bande de …. « pigeons » et autres « bonnets rouges » (gros bonnets manipulant les petits !) est devenue légendaire dans notre pays. On donnait jadis des sobriquets aux rois. Hollande aurait eu droit, n’en doutons pas, à François le Mou, plutôt qu’à François Cœur de Lion…
Quant à la révolution cubaine, Mandon et ses amis n’ont eu de cesse de la calomnier, de la dénoncer, de l’insulter : le « Goulag tropical », les campagnes de Robert Ménard (déjà!) contre Cuba ou celle de Serge Raffi de l’Obs, celle de D. Leconte sur Arte, sans parler de Fabius dirigeant l’opération bien-pensante « Cuba si, Castro no »… Ces gens haïssent la Révolution cubaine, Fidel et le Che ; mais le prestige de l’île rebelle est tel qu’ils se camouflent mal… quand ils ne peuvent pas faire autrement.
Hollande, Fabius et autres Mandon ayant désormais l’autorisation de leur patron nord-américain d’aller à Cuba, ces VRP de Lagardère et des autres géants du CAC-40 se précipitent à Cuba espérant arriver avant la concurrence…Tant mieux pour Cuba socialiste – dont les dirigeants ne sont pas dupes ! – mais quelle honte pour nos caniches élyséens !
M. Mandon laissez donc la Résistance, la vraie, à ceux qui l’ont menée hier et qui la mènent encore aujourd’hui jusqu’à la victoire toujours, comme le Che, inséparable de Fidel et de Raul. Et ne prononcez pas même pas le nom du Che que vos amis américains ont assassiné : vous n’êtes pas digne de le prononcer. Et cessez des comparaisons obscènes entre deux hommes que tout sépare, à commencer par le sentiment de leur dignité.
Résistance? En France c’est les travailleurs qui résistent, les classes dirigeantes en général « collaborent ».
Holland , descendant de la SFIO résiste à soutenir la République espagnole, résiste à Munich à vendre avec ses amis anticommunistes anglais la tchécoslovaquie à l’allemagne nazie, résiste àcombattre les guerres coloniales bref résiste à tout ce qui pourrait géner l’hégémonie capitaliste. C’est un résistant collaborateur
J’approuve votre commentaire.
Mais, J’estime que les autorités cubaines n’auraient pas dû recevoir ce poltron, sans honneur, qui a refusé de représenter la France à Moscou pour rendre hommage aux soviétiques dont plus de 25 millions ont donné leur vie pour nous libérer du nazisme, pour ne pas affronter sont maître OBAMA. Il ne méritait pas de rencontrer Fidel CASTRO, dirigeant d’exception.
On voit la différence de stature entre un François HOLLANDE, marionnette dont les USA tirent les ficelles, et Vladimir POUTINE qui, malgré l’absence des dirigeants occidentaux à Moscou ce 9 mai, n’a pas hésité à adresser ses remerciements aux peuples de France, de Grande Bretagne et des USA qui sont intervenus aussi contre l’Allemagne nazie.
François HOLLANDE est une honte pour la France, tout comme FABIUS et le sinistre BHL. Tous les trois sont des criminels qu’on devrait juger au Tribunal Pénal International, en même temps que SARKOZY responsable de la destruction de la Libye et de l’assassinat de KADHAFI, avec le consentement de tous nos partis politiques.
Bonjour
Personne ne doute que l’on puisse faire confiance aux cubains pour avoir dit ce qu’il fallait dire. Comme en témoigne d’ailleurs la tribune de Fidel Castro pour le 9 mai, publié par http://www.initiative-communiste.fr