Persiste et signe ! Ce président mal élu, tout dévoué aux riches et 100% méprisant pour la classe ouvrière, vient encore d’afficher son insolent mépris de classe.
C’est plus fort que lui : justifiant aujourd’hui (29 septembre 2017) devant les caméras son provocant budget de classe, Macron a asséné que son but était d’ « aligner la France » (car bien sûr, l’idée que notre pays puisse avoir sa personnalité propre exaspère ce financier anglomane) sur la fiscalité européenne et ainsi, de « retenir les talents en France ». Car il est clair, a ajouté notre Marie-Antoinette en costume, que « les talents les plus innovants » ne cessent de quitter la France…
En clair, vous autres, ouvriers, employés, agriculteurs, artisans, enseignants, cheminots, ingénieurs, chercheurs scientifiques scandaleusement sous-payés qui êtes sottement restés (mieux vaudrait dire : « demeurés ») dans ce vieux pays hexagonal, franchouillard et pour tout dire franco-français, vous n’êtes pas seulement « irréformables », « fainéants », « cyniques » ou « extrêmes » – telles étaient les aimables épithètes qu’avait jusqu’alors décernées aux travailleurs français l’ex- « trader » qui siège à l’Elysée : vous êtes, en outre, des sans-talent. Et ce président « de tous les Français » d’ajouter que l’essentiel n’est pas de savoir si l’on était riche ou pauvre « d’une manière statique », mais si « le talent » était récompensé ou pas au cours de l’existence.
Passons sur le fait que la vision du monde du jeune président – décidément très, très vieux dans sa tête (on croirait entendre du Guizot !) – n’est que compétition acharnée, concurrence « libre et non faussée », lutte sans fin pour le fric. Où est la solidarité, où est l’humanité dans cette conception bestialement égoïste du sens de la vie ? Et qui croit vraiment que les plus grands génies qu’ait produits l’humanité, les Beethoven, Rousseau, Kant, Galois, Marie Curie, Einstein, Niemeyer, etc., aient eu pour souci principal d’amasser un magot « défiscalisé » (et un coffre-fort plein de Rolex, eût ajouté Sarko !) pour preuve de leur indiscutable « talent » ?
En outre la vision soi-disant « dynamique » du jeune « trader », lui-même issu de la bonne bourgeoisie friquée d’Amiens, n’est qu’un rideau de fumée idéologique : n’est-il pas évident que l’égalisation des revenus par l’impôt est un levier essentiel – même s’il n’est pas le principal (la socialisation des moyens de production reste indispensable pour que « le développement de chacun » devienne « la clé du développement de tous » – Marx) – si l’on veut que les fils à papa ne produisent pas à l’infini de nouveaux « héritiers » pendant que les gosses de prolos auront tous les obstacles à franchir, économiques, sociaux, culturels, scolaires… pour ne pas devenir eux-mêmes de la chair à profit, pardon, « des gens qui ne sont rien » (le mot est aussi de Macron, parlant de ceux qui traînent dans les gares !). Mais Macron, qui se flatte d’avoir étudié Ricoeur, a-t-il seulement lu ce que Saint-Exupéry écrivit jadis à propos des Gavroche sacrifiés que ce grand écrivain humaniste qualifiait de « Mozart qu’on assassine » ?
Décidément, Mélenchon a frappé juste quand, dans son discours de la République, il a signalé que même les rois n’avaient jamais parlé du peuple français avec le mépris de caste qu’affiche Macron à l’encontre du peuple français : car les rois disaient au moins « aimer paternellement » ces « petites gens » qui les nourrissaient par leur travail !
Et si à l’inverse de Macron, on n’essayait pas de retenir à coups de milliards les prétendus « talents » qui planquent dans les paradis fiscaux les milliards qu’ils ont prélevés sur NOTRE TRAVAIL et sur NOTRE TALENT COLLECTIF ? Car le seul vrai « talent » de ces PARASITES est de détruire notre pays à de privatisations, de délocalisations, de tout-anglais managérial…
Mais les Macron qui dirigent notre pays savent-ils bien comment a fini certaine « Autrichienne » dont le principal « talent » était d’écraser le « petit peuple » des « sans talent » (Hollande disait déjà les « Sans-dents ») de son incroyable insolence de classe ?