CE MERCREDI 2 MARS 2016 – A 18H30 – C’EST « L’HEURE DE L’METTRE » – Sur RADIO CAMPUS Lille 106,6
En direct et en archives sur www.campuslille.com
On pense au fils Fabius. Si. Le type qui se croit au casino partout, et qui, détaché de toute réalité, se laisse porter par l’ivresse du gain. Puis qui perd tout sur le coup de trop. Sans se démonter d’ailleurs. Programmé pour foncer.
Ce gouvernement a joué, avec cynisme et sans compter. Supplétif misérable du patronat, il a porté tous les mauvais coups qu’on lui commandait, avec un programme tout droit sorti d’une école de commerce, et avec un personnel constitué de DRH et de VRP.
Parmi les tables de jeu où se comptent les jetons du CAC, on se persuade vite que la populace elle, ne compte plus. Ce n’est même pas de l’hostilité, vis-à-vis du peuple : c’est de l’indifférence. Politiquement, il n’existe pas.
Débarrassé de ce détail encombrant, le joueur plonge dans l’illusion complète. Elégant, bourré d’assurance, négateur d’une Histoire autre que celle prévue par les algorithmes boursicotiers, il mise tout sur notre défaite.
Ce comportement psychotique du ministre « socialiste » fait l’admiration de quelques échotiers cocaïnomanes et surprend agréablement ses décideurs. La « loi travail », c’est un gros coup. Un très gros coup. Et toute la droite tire son chapeau.
Le coup de trop ? Le travail, bousculé, martyrisé, démembré, ne bougeait plus. Et là, brutalement, le monde parfait de la « réforme » tremble sur ses bases. Une pétition, des appels à la manifestation, et ce frémissement caractéristique de la rue qui se réveille.
Bien sûr, dans l’entourage du flambeur, il y a la bonne vieille tempérance bourgeoise qui veille. On cause de « report ». On affûte les stylos de la CFDT. On se prépare à nier, à minimiser, puis à salir le mouvement qui vient. On mime le contrôle et la fermeté.
Mais au fond, dans le cheminement souterrain des consciences et dans le quotidien d’en bas, parmi les jeunes précarisés à vie et les autres exploités à mort, il se dessine – peut-être – un vaste renversement de tables. Qu’aucun sondage ne prévoira jamais.
(Ce mercredi, avec une jeune militante de la CGT, nous étudierons comment les patrons s’apprêtent à contourner la loi, grâce à la « loi travail ». Nous tiendrons un compte précis de la pétition en ligne : https://www.change.org/p/loi-travail-non-merci-myriamelkhomri-loitravailnonmerci ; un tee-shirt Radio Campus et un autocollant seront offerts au millionième signataire. Vous retrouverez, par ailleurs, en direct de certaines terres occupées, notre « ¼ d’heure en Palestine »)
"l’heure de l’mettre" radio campus lille 106,6 – en direct sur www.campuslille.com