Nous tenons à féliciter et à assurer de tout notre soutien les personnes à l’initiative de cette pétition.
En effet, jusqu’à nos jours rien n’avait été fait pour rendre un hommage particulier aux femmes qui ont combattu et donné leur vie, parfois dans des conditions épouvantables, pour la défense de nos libertés.
Voici deux exemples de femmes héroïques combattantes de la Résistance qui méritent bien une reconnaissance officielle.
Jeanine Zontag : à Lyon le 3 juillet 1944, son détachement (qui fut celui de Léon Landini) a attaqué le garage Gambetta où étaient parqués plusieurs dizaines de véhicules allemands, qui tous furent détruits.
Trahis par le directeur du garage, le détachement fut attaqué par des GMR et des Allemands. Jeanine ayant été blessée, ses camarades n’ont pas pu l’emmener avec eux, elle a été prise et embarquée par la Gestapo.
Longuement torturée, elle ne parla pas, alors les nazis lui ont incisé les seins avec un rasoir, comme elle ne parla toujours pas ils lui ébouillantèrent les jambes. Mais rien n’y fit, murée dans son silence, pas une parole pas un seul nom ne lui fut arraché.
Internée au Fort Mont-Montluc, elle fut prise avec de nombreux autres compagnons d’infortune le 20 aout 1944 et emmenée à Saint-Genis Laval, en banlieue lyonnaise, où ils furent tous massacrés, massacrés est le mot qui convient. Car après avoir été abattus les uns après les autres, leurs corps furent tous brulés à la grenade incendiaire.
Après la Libération on ne retrouva qu’un tas d’os calcinés, desquels en les triant des volontaires estimèrent qu’il y avait environ 120 personnes.
Simone Mafaldi : adjointe au chef de groupe, elle participa à des dizaines d’opérations militaires (déraillements – attaques de garages – attaques d’usines –), notamment :
Le 22 novembre 1943 – Attaque du dépôt de locomotives de Grigny : trente-deux locomotives et un compresseur furent détruits.
Le 30 avril 1944 – Attaque de l’usine Coignet la plus grande usine de produits chimiques de la région lyonnaise travaillant quasi exclusivement pour l’occupant.
L’usine resta quatre mois à l’arrêt complet.
Le 9 juin 1944 avec ses camarades, dans les rues de Villeurbanne elle exécuta à visage découvert et en plein jour un aviateur Allemand.
Ce fut le premier Allemand abattu dans le département du Rhône, après le débarquement du 6 juin.
Depuis, le temps a passé et nous les anciens résistants encore vivants, nous ressentons comme un sentiment de culpabilité de ne pas avoir œuvré davantage afin de rendre un hommage national amplement mérité à toutes ces héroïnes que l’histoire a oublié. C’est pour cette raison que nous remercions et soutenons de toutes nos forces celles et ceux qui sont à l’initiative de cette Pétition, en souhaitant que nous obtenions gain de cause, car cela ne serait que justice.
Léon LANDINI
– Officier de la Légion d’Honneur.
– Médaille de la Résistance.
– Grand Mutilé de Guerre.
– Président du Pôle de Renaissance Communiste en France
Pierre PRANCHÈRE, ancien Franc-Tireur et Partisan français dès l’âge de 15 ans, ancien député de la Corrèze, ancien député européen, vice-président du PRCF et président de sa commission internationale
signez la pétition en ligne : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Daniel_Guiraud_Maire_des_Lilas_sauvegarde_du_Fort_de_Romainville/?ekMBXmbb&utm_source=sharetools&utm_medium=email&utm_campaign=petition-445778-Daniel_Guiraud_Maire_des_Lilas_sauvegarde_du_Fort_de_Romainville&utm_term=MBXmbb%2Bfr